• Conférence
  • Campus Sorbonne - 1, rue Victor Cousin - 75005 Paris
    Amphithéâtre Michelet

Pour André Malraux, la pensée de l’Inde - "une pensée qui a résisté à dix-sept conquêtes et à deux millénaires", comme il l’écrit dans ses Antimémoires - exprime une Vérité qui ne doit pas être comprise mais vécue : "Ne rien croire que l’on n’ait d’abord éprouvé".

L’Inde, cette vieille terre de spiritualité est aussi, selon Malraux, la jeune terre de l’espoir : celle qui n’a retrouvé son indépendance qu’au nom de la justice, celle qui ne veut vaincre sa misère et retrouver sa grandeur, qu’au nom de la liberté.

L’oeuvre de Malraux se dresse contre l’oubli de l’Inde, contre l’oubli de "l’autre pôle de notre vie". C’est ce que cette journée d’étude voudrait rappeler, en revenant sur divers aspects de la fascination de l’écrivain pour cet immense pays.

Programme :

10h : accueil par M. Alain Tallon, doyen de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et M. Vinay Kwatra, ambassadeur de l’Inde en France.

MATIN (modérateur : Michaël de Saint-Cheron)

10h30 : Satyan Jha, « La relation France-Inde à l’aune de la première civilisation planétaire ».
11h : Édith Parlier-Renault, « Malraux et l’art indien ».
11h30 : Henri Godard, « La création artistique dans un pays resté religieux ».

APRÈS-MIDI (modérateur : Satyan Jha)

14h : Projection du film de Philippe Halphen : André Malraux, l’action et la pensée : cinq mille ans de civilisation (1973), avec l’aimable autorisation de l’Institut National de l’Audiovisuel.
15h : Claude Pillet, « Le pèlerinage shivaïte de Malraux dans les Antimémoires ».
15h30 : Olivier Germain-Thomas, « La spiritualité de l’agnostique ».
16h : Myriam Sunnen, « La Bhagavad-Gita et l’Évangile selon saint Jean : les textes sacrés dans l’oeuvre d’André Malraux ».
16h30 : François de Saint-Cheron : « L’Inde dans les marges »

L’après-midi sera suivie d’un cocktail.

Entrée gratuite sur inscription auprès de fdst.cheron@gmail.com

Organisée par :
Satyan Jha et François de Saint-Chéron, sous le haut patronnage de son excellence M. Vinay Kwatra, ambassadeur de l'Inde en France