• Conférence
  • Cette conférence « délocalisée » de l'IAP aura lieu exceptionnellement à l'Amphithéâtre Farabeuf, 15 rue de l'école de médecine 75006 Paris
  • Jean-Pierre Bibring (astrophysicien à l'Institut d'astrophysique spatiale, Orsay)

Mars Express, Rosetta, Hayabusa, ExoMars, MMX : la quête spatiale de "l'émergence" de la vie entre dans une nouvelle ère.

"L'exploration spatiale du système solaire bouscule en profondeur des paradigmes parfois ancestraux, quant à notre conception de la formation et de l'évolution des mondes planétaires. À quelles échelles, dans l'espace et le temps, l'unicité de la Terre et de la vie qu'elle porte prennent-elles sens ? Quelle est la part relative de la contingence et de la généricité, dans les processus responsables des évolutions qui ont conduit à l'extraordinaire diversité qui se révèle à nous aujourd'hui ? Tel est le cadre dans lequel nous discuterons des missions spatiales récentes et en préparation".

Le 2 avril 2019 - 19h15.

Le programme des conférences publiques de l'Institut d'astrophysique de Paris sur le site de l'IAP.