• Conférence
  • Salle de conférences de l’UFR TEB (Terre, Environnement, Biodiversité)
    Couloir 46-56, 2e étage - Campus Pierre et Marie Curie
    4 Place Jussieu 75005 Paris
  • Guy Landmann, directeur adjoint d’Ecofor
    Kevin Barré, Muséum national d’histoire naturelle
    Viviane Degret et Emilie Droeven, Réseau de transport d’électricité (RTE)

Comment maîtriser les impacts écologiques des énergies renouvelables ?

Paradoxalement, les systèmes de production d’énergie renouvelable (EnR) peuvent avoir des impacts directs sur les milieux naturels. Ainsi, des recherches ont mis en évidence l’impact négatif de l’implantation d’éoliennes en milieu agricole sur l’avifaune et les chauves-souris. Les lignes électriques ont également des impacts sur la biodiversité. On peut se demander quel serait l’impact du déploiement de grandes centrales solaires annoncées par EDF. Et quels sont les conséquences de l’exploitation du bois des forêts pour produire de l’énergie, que ce soit dans de grandes centrales ou dans des installations domestiques ? Comment faut-il déployer les EnR dans les territoires pour les rendre soutenables ?

SU-ITE dans les idées – Les Séminaires de l’Institut de la transition environnementale
Cycle 1 – Janvier-mars 2018 – Quels usages responsables et durables des énergies renouvelables ?

Ouvert à tous, inscription à : communication@su-ite.eu

Jeudi 15 février 2018, 17h-19h30, Campus Pierre et Marie Curie, place Jussieu, 75005 Paris.

Météorites et pierres de chocs
Visite 29 nov 2017 - 12 juin 2018

Impacts

Concours Fleurs d'éloquence