• Colloque
  • Du au
  • Amphithéâtre G. Charpak - Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu 75005 Paris
  • Valérie MASSON-DELMOTTE, Directrice de recherche au CEA, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, membre du GIEC

le 23 janvier 2018 à 16h30

Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a pour mandat de coordonner la rédaction de rapports sur l'état des connaissances scientifiques vis-à-vis du changement climatique, ses impacts, et les options de réponse tant pour l'adaptation que pour l'atténuation. Pour la préparation des rapports, le GIEC fait appel au travail volontaire de centaines d'auteurs et de milliers de relecteurs. C'est un organisme scientifique unique, qui joue un rôle clé pour une évaluation critique de l'état des connaissances et de leurs limites, pour le partage des connaissances, et pour le renforcement d'approches interdisciplinaires des multiples dimensions du changement climatique.

En mars 2018, le GIEC fêtera ses 30 ans, à Paris. Ce sera l'occasion de structurer une réflexion sur les relations entre science et société, vis-à-vis du changement climatique, et s'interroger sur le futur des rapports d'évaluation du GIEC : quels besoins ? quelles méthodes ? quelles approches pour communiquer les conclusions ?

Météorites et pierres de chocs
Visite 29 nov 2017 - 12 juin 2018

Impacts

Exposition pénombre Sorbonne Université
Visite 11 jan 2018 - 9 fév 2018

Pénombre

Forum année vue par les savoirs
Colloque 13 jan 2018 - 31 mar 2018

Forum « L’année vue par les savoirs »