13 NOV. 2019

Sorbonne Université accueillait, du 21 au 22 octobre, la première assemblée annuelle 2019 de l’Alliance 4EU+. Cet événement réunissait les présidents, les vice-présidents, le comité directeur, les représentants des axes prioritaires et des groupes de travail des six universités membres.

Première assemblée annuelle de 4EU+
Première assemblée annuelle de 4EU+

La réunion annuelle de l’Alliance universitaire européenne 4EU+ a été l’occasion de consolider sa structure et de développer son programme de travail commun dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du développement de sa communauté. 

L’Alliance 4EU+ a été lancée en mars 2018. Son objectif : créer une alliance universitaire européenne véritablement intégrée, capable de donner aux étudiants, chercheurs et la société dans son ensemble les moyens de relever les grands défis de notre époque. Pour ce faire, les six universités impliquées définissent et mettent en œuvre une approche commune en matière d’éducation, de recherche et de services à la société, et les conditions d’une libre circulation d’étudiants, de chercheurs, de personnels et d’idées. 

Ce meeting annuel a réuni les présidents, vice-présidents ainsi que les enseignants-chercheurs, étudiants et personnels administratifs engagés dans les grands projets de l’Alliance à travers les différents groupes de travail. Cet évènement a donné à chacun une vision globale de 4EU+, a fait le point sur les réalisations des derniers mois et permis de définir les prochaines étapes de travail. 

Avec plus de 100 manifestations d’intérêt pour des projets communs dans les domaines de l’éducation, de la recherche et des perspectives de développement du personnel, les membres de cette nouvelle alliance universitaire européenne ont démontré à la fois leur engagement et leur enthousiasme. 

Les initiatives phares de 4EU+ couvrent quatre grands thèmes relatifs à des problèmes de société actuels complexes : 1. La santé et les changements démographiques en milieu urbain ; 2. L’Europe dans un monde qui change ; 3. La transformation des sciences et de la société par les données ; 4. La biodiversité et le développement durable. 

À ce jour, l’Alliance avance avec près de 50 projets en cours d’élaboration parmi lesquelles 4EU+ Against Cancer, destiné à développer des programmes multidisciplinaires conjoints de master et de doctorat sur l’étude du cancer d’ici à 2022. La première université d’été 4EU+ Against Cancer se tiendra à l’été 2020. 

En matière d’éducation, les membres de l’Alliance élaborent un cadre commun. Le projet API (Academic Partnership for Innovation Teaching and Learning) l’illustre : il s’agit d’un référentiel d’outils et de techniques de pointe en matière d’enseignement et d’apprentissage.  

La réunion annuelle a également été l’occasion d’annoncer la gouvernance de l’Alliance et l’ouverture du siège de 4EU+ à Paris, avec la nomination prochaine d’un secrétaire général. 

Ces deux journées seront rapidement suivies par la première conférence des représentants d’étudiants 4EU+. Les 24 et 25 octobre, trente d’entre eux se réuniront à l’université de Copenhague pour examiner les perspectives des étudiants et de leur représentation au sein de l’Alliance. 

À l’issue de ce meeting, les présidents des six universités ont exprimé leur satisfaction générale face à la rapidité avec laquelle l’ambition de 4EU+ s’est installée dans leurs universités et commence, dès à présent, à se concrétiser.

Retrouvez les intervenants de la cérémonie :

 

À propos de l'alliance 4EU +

L'Alliance universitaire européenne 4EU+ regroupe six grandes universités publiques bien établies, interdisciplinaires et à forte intensité de recherche : Sorbonne Université (France), Charles de Prague (République Tchèque), Heidelberg (Allemagne), Varsovie (Pologne), Milan (Italie) et Copenhague (Danemark).

L'Alliance repose sur une vision commune d'une université européenne qui défend les valeurs académiques, assure un accès équitable à l'éducation, forme les prochaines générations de citoyens et encourage l’ouverture d’esprit et la pensée critique, pour mieux relever collectivement les défis mondiaux.

Une forte mobilisation des équipes administratives, de direction, de formation et de recherche a d’ores et déjà permis d’identifier plus d’une centaine d’actions communes sur quatre axes prioritaires :

  • La santé et les changements démographiques en milieu urbain
  • L’Europe dans un monde qui change
  • La transformation des sciences et de la société par les données
  • La biodiversité et le développement durable

4EU+ en chiffres : 

  • 286 940 étudiants 
  • 23 680 personnels scientifiques et académiques
  • 26 350 personnels administratifs 
  • 243 projets Erasmus+
  • Financements cumulés Horizon 2020 : 368M€

Pour en savoir plus :

Le site de l'Alliance 4EU+