29 NOV. 2018

Sorbonne Université lance une campagne de financement participatif pour la création d'un MOOC autour de la vie musicale au XVIIe siècle.
 


Vous êtes curieux(se) et connecté(e) ? Vous aimez la musique et l'histoire ? Ce MOOC est fait pour vous !

Avec plus de trois heures de vidéo, vous saurez tout sur les coulisses de la musique française du XVIIe siècle avec les plus grands chercheurs et spécialistes du sujet.

Ce cours en ligne proposera un véritable voyage en images à travers un parcours inédit dans les salles et lieux où cette musique était jouée : le Louvre, les grands lieux sacrés, mais aussi des lieux éphémères et inattendus.

Objet numérique innovant, interactif et visuellement attractif, ce MOOC permettra aux novices comme aux initiés de se plonger dans l'univers de la musique française sous Louis XIII et Louis IV.

Ce projet est le fruit d'une collaboration originale entre Sorbonne Université, le Centre culturel de rencontre d'Ambronay, l'Ensemble Correspondances et le Musée du Louvre. Au sein de ce partenariat inédit, Sorbonne Université apporte son expertise dans son approche scientifique et pédagogique et dans sa forme numérique interactive.

Si vous aimez la musique française du XVIIe siècle et si vous aimez l'idée d'un MOOC novateur et dynamique alors faites partie de l'aventure avec nous !

La mise en ligne est prévue pour septembre 2019

MOOC Musique
MOOC Un siècle de musique en France

Le MOOC durera six heures et sera découpé en six chapitres d'environ trois fois 20 minutes incluant des exercices pédagogiques et des ressources de divers formats pour approfondir les sujets abordés : exercices interactifs, lexique en images, constitution d'un wiki collaboratif pour la communauté d'apprenants.

Le MOOC sera structuré par entrées thématiques, correspondant aux différents lieux de concert de l'époque. Les contenus feront référence aux autres domaines artistiques (théâtre, danse, peinture) du Grand Siècle.

Les contenus pédagogiques et musicologiques sont élaborés par les chercheurs de Sorbonne Université - Cécile Davy-Rigaux et Théodora Psychoyou, spécialistes de la musique baroque française - et Sébastien Daucé, directeur musical de l'Ensemble Correspondances.

Deux ingénieurs pédagogiques de Sorbonne Université accompagnent la rédaction des parcours et des chapitres filmés et le MOOC sera diffusé à partir de la plateforme edX de Sorbonne Université.

Les illustrations musicales seront interprétées par les musiciens de l'Ensemble Correspondances, à travers des captations de concerts donnés au festival d'Ambronay. Le Louvre ouvrira ses portes à l'Ensemble Correspondances pour lui permettre de capter le contenu musical.

Aidez-nous à faire connaître la musique du grand siècle à travers un outil inédit, ouvert à tous, à la fois sérieux et ludique.