27 JUIN 2018

Vendredi 15 juin 2018, l'Institut de la Mer de Villefranche/Mer (IMEV, ex-Observatoire Océanologique de Villefranche, OOV) a inauguré son nouveau bâtiment, un bâtiment d'hébergement, baptisé Jules Barrois en hommage à ce biologiste lillois qui, en installant le premier laboratoire dans la Rade fut à l'origine de la création de la station marine en 1882.

L'événement s'est déroulé en présence de personnalités politiques de la région et du département, du Président de Sorbonne Université, du délégué régional du CNRS et des personnels de l'IMEV.

La nécessité d'un tel bâtiment s'est fait sentir avec le développement de plus en plus important des projets de recherche en sciences marines de l'IMEV résultant dans une augmentation du nombre de chercheurs, d'étudiants en master, de doctorants et de scientifiques logés actuellement dans les bâtiments historiques des Galériens de la Vieille Forge (bâtis par les ducs de Savoie au 18e siècle). Ce nouveau bâtiment permettra d'y libérer des chambres afin de les aménager en nouveaux bureaux et salles de travail.

L'année 2018 est une année de transformation importante pour la célèbre station marine de Villefranche : avec l'achèvement de ce bâtiment et la restructuration de la station en fédération de recherche, - afin d'optimiser les moyens humains, les plateformes scientifiques et favoriser l'émergence de projets interdisciplinaires -, l'ex-Observatoire Océanologique de Villefranche entame une importante mutation et devient un vrai campus marin sous le nom de l'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV).

Plus d'informations sur le site de l'IMEV.

Inauguration à l'IMEV