13 MAI 2019

Vendredi 19 avril, à l'occasion d'une journée spéciale Europe sur l'antenne de France Culture, Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, était invité dans la Méthode scientifique.

Intitulée "La recherche française peut-elle se faire sans l'Europe ?", l'émission soulevait plusieurs questions cruciales, à un mois des élections européennes :

• Comment penser la recherche aujourd'hui à l'échelle nationale et européenne ?
  • Que peut l'Europe pour la recherche française ?
  • Comment la recherche française se structure-t-elle dans un cadre européen ?

Jean Chambaz, Jean-Pierre Bourguignon (président du conseil européen de la recherche), Ursula Bassler (directrice de recherche CNRS et présidente du conseil du CERN) et Jean-Yves Le Gall (président du CNES et président du conseil de l'agence spatiale européenne) ont chacun apporté leur éclairage. (Ré)écouter l'émission.

"La recherche n'est pas un isolé, c'est une des clés de l'avenir de l'Europe", Jean Chambaz, président de Sorbonne Université et de Ligue européenne des universités de recherche (LERU).

En parallèle, France Culture a rediffusé dans son intégralité, l'émission enregistrée lors du Forum France Culture "Et si tout se jouait le 26 mai ? Europe, le moment de vérité", qui s'est tenu au grand amphithéâtre de la Sorbonne le 13 avril dernier.