19 SEPT. 2019

À l’heure où l’humanité fait face à des défis sans précédent qui questionnent son avenir et celui de la planète, Sorbonne Université réaffirme la nécessité de se mobiliser autour des valeurs humanistes de connaissance, de progrès, de dialogue et de tolérance.

« Ce sont ces valeurs – liberté, diversité et ouverture – qui nous réunissent et qui fondent Sorbonne Université », déclare Jean Chambaz, président de Sorbonne Université.

Dans cette perspective, Sorbonne Université a choisi de délivrer les titres de docteur honoris causa à sept personnalités de réputation internationale dont les parcours illustrent l’universalisme de la science et de la culture.

Nominés par les chercheurs de nos trois facultés et le Conseil d’Administration de l’Université, pour leurs accomplissements et leurs engagements, ils sont désormais officiellement introduits dans la communauté de Sorbonne Université.

Les récipiendaires de Sorbonne Université :

DHC
Les docteurs honoris causa 2019 © Sorbonne Université

De gauche à droite et de haut en bas :

• Polyxeni Adam-Veleni, directrice générale des antiquités et du patrimoine culturel du ministère grec de la Culture et des Sports
  • Antonella Anedda-Angioy, poétesse, essayiste et maîtresse de conférences en littérature contemporaine et en poésie à l'Université de la Svizzera italiana
  • Joseph Bergin, professeur émérite d’histoire moderne de l’université de Manchester
  • Francesca Casadio, directrice exécutive de la conservation et des sciences à l’Institut d’Art de Chicago
  • Ronald DeVore, professeur émérite à l'Université du Texas
  • Nancy Lynch, professeure NEC en sciences et génie logiciel du Massachusetts Institute of Technology
  • Wilson Savino, professeur titulaire à la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) et coordinateur des stratégies d'intégration nationale de Fiocruz.

Grecque, Italiennes, Britannique, Américain, Brésilien, la diversité des nationalités des sept récipiendaires 2019 fait écho à l’une des priorités stratégiques de Sorbonne Université : l’internationalisation et les échanges entre pays et continents au plus haut niveau.

DHC 2019
Cérémonie des DHC 2019 © Sorbonne Université

Animée par le Chœur et Orchestre de Sorbonne Université, cette cérémonie s’accompagne, cette année, de sept conférences données par les docteurs honoris causa.

Le titre de docteur honoris causa

Créé en 1918, le titre de docteur honoris causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements d’enseignement supérieurs français pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’établissement d’enseignement supérieur qui décerne le titre ».