26 JUIN 2019

L'Alliance 4EU+ fait partie des consortiums sélectionnés pour un financement dans le cadre du premier appel à propositions pilote "Universités européennes" porté par le programme Erasmus+ 2019. Sur les 54 propositions soumises en réponse à l'appel, la direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne a sélectionné dix-sept alliances universitaires européennes, qui obtiendront un financement pour leurs projets afin de devenir les "universités européennes du futur".

eu+

« La sélection de l’Alliance 4EU+, affirme Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, nous encourage à poursuivre sa construction comme une plateforme globale de libre circulation d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et chercheurs, de personnels, d’idées incluant formation, recherche et innovation pour mieux répondre ensemble aux défis auxquels l’Europe est confrontée »

Au cours des derniers mois, plus de 20 réunions et ateliers de projet ont impliqué le personnel et les étudiants des institutions membres dans la construction de l’alliance. Les projets mis en œuvre visent à relever des défis sociétaux bien réels comme, par exemple, le projet "4EU+ contre le cancer " qui a pour objectif de créer un programme d'enseignement commun en médecine du cancer ou le projet "Des villes intelligentes pour des sociétés vieillissantes" qui rassemble des étudiants et des chercheurs de différentes disciplines pour trouver ensemble des solutions permettant de soutenir les populations vieillissantes dans des environnements métropolitains en développement rapide.

À propos de l'alliance 4EU +

L'Alliance universitaire européenne 4EU+ regroupe six grandes universités publiques bien établies, interdisciplinaires et à forte intensité de recherche. L'Alliance repose sur une vision commune d'une université européenne qui défend les valeurs académiques, assure un accès équitable à l'éducation, forme les prochaines générations de citoyens et encourage l’ouverture d’esprit et la pensée critique, pour mieux relever collectivement les défis mondiaux.

Une forte mobilisation des équipes administratives, de direction, de formation et de recherche a d’ores et déjà permis d’identifier plus d’une centaine d’actions communes sur quatre axes prioritaires :

• La santé et les changements démographiques en milieu urbain
  • L’Europe dans un monde qui change
  • La transformation des sciences et de la société par les données
  • La biodiversité et le développement durable

Pas de temps à perdre

Les attentes sont élevées pour les alliances sélectionnées. La poursuite de la mise en œuvre des projets ambitieux d’Universités européennes consolidera leur gouvernance, gestion et communication. Les membres de 4EU+ ont le privilège et la responsabilité de participer à l'initiative pilote "Universités européennes", ouvrant la voie à d’autres alliances. Ainsi, ils s'engagent à partager leur expérience et pratiques alors qu’ils poursuivent la construction d’un système d’universités intégré, soutenu par les partenaires associés et les autres institutions gouvernementales et non gouvernementales qui ont approuvé le projet 4EU+. Consciente des défis à relever, l'Alliance a lancé un appel à candidatures pour le recrutement d’un secrétaire général, qui prendra ses fonctions au bureau de 4EU+ à Paris.

« Nous sommes heureux que la force de notre Alliance ait été reconnue. Elle témoigne de l’engagement des 6 membres dans une transformation commune, ambitieuse et réaliste de nos établissements, amorcée il y a maintenant 2 ans et dont nous observons déjà les premiers résultats », indique Serge Fdida, vice-président Développement International de Sorbonne Université, coordinateur du projet 4EU+.

Au lendemain de l'annonce, les dirigeants de l'Alliance 4EU+ expriment leur profonde gratitude pour les efforts enthousiastes et énergiques des personnels universitaires des six institutions, qui ont travaillé main dans la main sur la proposition et veillé à ce que les activités de l'Alliance se poursuivent après la soumission de la proposition en février 2019.

Pour plus d'information, consulter le site de l'Alliance 4EU+