15 OCT. 2018

Sensibiliser à la démarche scientifique pour lutter contre les fake news

Etes-vous bien armés pour reconnaître les fake news ? Pour se prémunir de ces fausses informations, il est nécessaire de développer des compétences de sélection et d’interprétation de l’information, mais aussi des outils intellectuels permettant de distinguer les faits validés par l’expérience, des simples croyances.

Plus exigeante qu’un simple clic sur Internet, la démarche scientifique est complexe et doit être le fruit d’une initiation.

Sensibiliser à la démarche scientifique, c’est ce que propose Hugo Martin, doctorant en biostatistiques au laboratoire Jacques-Louis Lions, lors de la Fête de la science. Membre du collectif Skeptics in the Pub qui organise tous les mois des conférences grand public sur l’esprit critique, Hugo Martin animera ce qu’il nomme un « cours d’autodéfense intellectuelle ».

« L’objectif est d’outiller les spectateurs pour leur permettre de mettre en doute des affirmations présentées comme certaines sur les réseaux sociaux ou dans les médias », explique Hugo Martin.

Une expérimentation grandeur nature à l’occasion de la Fête de la science

Tout au long de la journée du samedi 13 octobre sur le stand des mathématiques, les visiteurs de la Fête de la science seront invités à tester leurs talents de sourcier à travers une expérience scientifique originale.

« Ils participeront à un véritable protocole expérimental », indique Hugo Martin.   

Puis, en fin de journée, Hugo Martin proposera une conférence lors de laquelle il dévoilera et analysera les données recueillies. A travers la philosophie des sciences, les statistiques et les probabilités, il revisitera les étapes de la méthode scientifique et proposera des outils pour lutter contre la désinformation et les fausses croyances.


Pour en savoir +

Retrouvez Hugo Martin en Amphi 44, samedi 17h30-19h30 sur le village des sciences Sorbonne Université.

FDS2018
Fête de la science 2018