Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
  • Archéologie

Le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS)

EA 2565

Le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne a été fondé en 1990, deux ans après la création de la chaire d’Histoire de l’Art de l’Extrême-Orient à l’Université de Paris 4 - Sorbonne.

Centre universitaire, sa vocation est principalement l’enseignement et la recherche. Depuis sa création, il a suivi et fait aboutir environ 300 thèses, DEA et maîtrises. Le CREOPS est donc un lieu de rencontre ouvert aux chercheurs confirmés, aux docteurs et aux jeunes doctorants, au plan national et international.

Il rassemble des chercheurs spécialisés sur une ou plusieurs régions de l’Asie orientale dont ils connaissent bien la langue et la civilisation et dans lesquelles ils ont fait plusieurs séjours d’étude tout en conservant leurs responsabilités initiales. Ses membres viennent des Universités françaises ou étrangères ; ils peuvent aussi être Conservateurs du Patrimoine ou être intégrés à d’autres structures propres à leur discipline ( philosophie, histoire, géographie, littérature comparée, anthropologie ) mais non spécifiquement asiatiques, comme le CNRS par exemple.

Dans la tradition universitaire, le CREOPS s’efforce de décloisonner les connaissances par l’étude de thèmes transversaux qui débouchent sur des publications, et d’orienter au mieux les étudiants issus des seconds cycles des Universités.

Site officiel du CREOPS - Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne, EA 2565

Équipes

Pour accéder à l’annuaire alphabétique des chercheurs du CREOPS : cliquer ici.

La présence du centre dans l’Université donne au CREOPS une position particulière dans le monde de la Recherche. D’une part il est, au sens fort du terme, une équipe d’accueil et d’autre part il tire de l’exigeante présence des étudiants une bonne partie de son dynamisme et de sa créativité.

Equipe d’accueil, il s’efforce de faire participer les doctorants aux activités du Centre en leur offrant la possibilité, par exemple, de publier leurs premiers articles dans la revue Asie, ou en les associant étroitement aux manifestations qu’il peut organiser, leur permettant ainsi de s’immerger dans le monde de la recherche et d’identifier leurs perpectives de progrès personnel.

Centre de recherche, il tire aussi de la pluridisciplinarité de ses membres et de leur mobilité, son dynamisme propre et son aptitude à définir et développer, dans des disciplines et des domaines différents, des thèmes communs à l’ensemble de l’Asie. Cette démarche n’est pas sans difficulté, mais elle stimule tous les chercheurs, chacun d’eux voulant que le pays d’Asie sur lequel il travaille soit présent notamment dans les publications.
Les chercheurs comme les doctorants travaillent sur des thèmes communs aux différentes aires culturelles asiatiques : La revue Asie et plus largement, mais pas seulement, les autres publications de la collection, en sont l’expression écrite.

Le CREOPS organise aussi des colloques internationaux ou des expositions, soit par ses propres moyens, soit en s’associant à d’autres organismes comme le Musée Guimet, le Musée Albert- Kahn, l’Unesco, le CNRS (laboratoire Espace et culture ) par exemple.

Enfin il est très fréquemment représenté par ses membres dans les colloques, conférences et congrès internationaux.

Direction

  • Mme Edith Parlier-Renault

Direction adjointe

Consulter le programme sur le site du CREOPS

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.