Les services d’orientation et d’insertion professionnelle de Sorbonne Université ont mis en place différents dispositifs pour accompagner leurs étudiants dans leur projet d’études et professionnel. Ils organisent des ateliers individuels ou collectifs : aide à l’orientation, coaching pour préparer sa recherche d’emploi, rédaction de CV et lettres de motivation, préparation aux entretiens d'embauche. 

Tout au long de l’année, les étudiants peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement individuel auprès de professionnels de l’orientation pour construire leur projet d’études ou de réorientation.Depuis plusieurs années, Sorbonne Université déploie également des modules d’aide au projet professionnel au sein des formations. Ces modules permettent d’accompagner les étudiants dans leur orientation professionnelle et les préparent à leur entrée sur le marché de l’emploi. 
 
En appui à cet enseignement, la faculté des Sciences et ingénierie organise chaque année une Journée d’Orientation Réfléchie (JOR) pour faire connaître son offre de formation et guider les étudiants dans leur choix de parcours. La faculté des Lettres met à disposition de ses étudiants toutes les enquêtes métier qu’elle réalise sur le devenir de ses diplômés de master et de ses docteurs.
 

JOR 2018
Journée d’Orientation Réfléchie (JOR) © Pierre Kitmacher

Sorbonne Université a tissé des liens étroits avec les entreprises. Des rendez-vous thématiques, des tables rondes et des visites d’entreprises, des job dating ou des forums sont proposés pour découvrir des métiers, nouer des contacts avec des recruteurs et valoriser sa formation. 

Deux temps forts rythment l’année : 

  • l’Atrium des métiers représente une opportunité pour les étudiants de la faculté des Sciences et Ingénierie de rencontrer des professionnels venus parler des métiers qu’ils exercent.
  • l’Opération Phenix ou le dispositif ELSA (Etudiants en Lettres et Sciences humaines en Alternance) constituent des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle pour des étudiants de Masters Recherche désireux de rejoindre de grandes entreprises prêtes à leur ouvrir leurs portes.

Enfin, les facultés de Sorbonne Université proposent des plateformes permettant aux entreprises de publier leurs offres de stages et d’emplois et aux étudiants de déposer leur CV et consulter les annuaires des diplômés. Les étudiants peuvent ainsi se créer leur propre réseau social professionnel.

Les services d'orientation et d'insertion professionnelle de Sorbonne Université

Atrium des métiers
Atrium des métiers à la faculté de Sciences et ingénierie de Sorbonne Université © Pierre Kitmacher
Mis à jour le 26 OCT. 2018