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Formation doctorale (ED434)

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Les activités de formation doctorale sont tournées surtout sur la méthodologie et les outils. Elles répondent aux demandes des doctorants. Chaque laboratoire est impliqué dans ces ateliers. Les effectifs tournent entre 5 et 15 doctorants par atelier, avec un ciblage précis sur les besoins des étudiants en début de thèse.

Auxquels s’ajoutent colloques, forum des doctorants, concours de posters scientifiques, séminaires des laboratoires, prestations d’intervenants étrangers, préparation à l’après thèse..

Séminaires

 Liste des ateliers et formations pour 2019/2020

Chaque atelier sera validé pour le parcours doctoral, merci de télécharger la feuille de présence afin de la faire signer par le ou la responsable de l'atelier.

 

    Pratiquer l’enquête de terrain : méthodes, défis et perspectives

Nom du responsable de l’atelier : Ioannis GEORGIKOPOULOS (Docteur en géographie, spécialité géopolitique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Email : jeangeo9@gmail.com

Nombre de Places offertes : 15

Durée proposée :Deux séances de deux heures (4h total)

Dates exactes : Le 12/12/2019  de 10h30 à 12h30 en salle 303  et le 19/12/2019 de 9h00 à 11h00 en salle 316

Lieu : Institut de Géographie de Paris

Salle : 316 pour la séance du 19 décembre

 

    Atelier d’analyse lexicométrique - Iramuteq

Nom de la responsable de l’atelier : Molinié-Andlauer Marie-Alix

Email : mariealix.molinie@hotmail.fr

Nombre de Places offertes : 10 doctorant.e.s

Durée proposée : 9h30-12h30 13h30-17h30 (6 heures)

Dates exactes : mercredi 12 février 2020

Lieu : Institut de Géographie

Salle : à préciser

Inscriptions

 

    Performer sa recherche

Nom de la responsable de l’atelier :Rachele Borghi

Email : rachele.borghi@sorbonne-universite.fr

Durée proposée : 7h

Dates : samedi 11 janvier de 9h à 17h00

Lieu : Site Sorbonne

Salle : F 671

 

     Formation ArcGIS Pro pour grands débutants

Nom du responsable de l’atelier : Vincent Moriniaux, Maître de conférences en géographie, Sorbonne-Université.

Email : Vincent.Moriniaux@sorbonne-universite.fr

Durée : 3 jours consécutifs (soit 21 heures) ; présence obligatoire les 3 jours

Dates exactes :

    17 janvier 2020 (7h), 9h30-12h30 ; 13h30-17h30
    21 janvier 2020 (7h), 9h30-12h30 ; 13h30-17h30
    22 janvier 2020 (7h), 9h30-12h30 ; 13h30-17h30

Lieu : Centre de Clignancourt, métro Clignancourt

Salle : salle 217

Inscription

 

Séminaire « Géographes en déroute(s). Réflexions méthodologiques sur l’échec dans les recherches en géographie »

Organisation

-Adrien BAYSSE-LAINÉ, ATER à l’ENS Ulm / CERES (Centre de formation sur l’environnement et la société)

-Aude LE GALLOU, ATER à l’Université Paris IV, EA EIREST (Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme)

-Annaig OIRY, PRAG, ESPE, Université Paris-Est Créteil, UMR 8591 LGP (Laboratoire de Géographie Physique)

Dates prévues

Le séminaire, organisé sur six séances, aura lieu un vendredi par mois, entre 10h et 12h et entre novembre et juin.

Lieu : CERES – ENS ULM, 24 rue Lhomond, 75 005 Paris (salle du rez-de-chaussée), tout près de l’Institut de Géographie

2 séances = 2 ECTS

    vendredi 15 novembre 2019 (14h-16h)
    vendredi 6 décembre 2019 (attention séance annulée)
    vendredi 10 janvier 2020
    vendredi 28 février 2020
    vendredi 20 mars 2020 ( en replacement de la séance du 6 décembre)
    vendredi 3 avril 2020
    vendredi 5 juin 2020

Inscriptions

 

Convention doctorale / Parcours doctoral

L'Ecole doctorale n'est pas une simple instance de contrôle et de régulation administrative et scientifique. Elle a pour but de favoriser les échanges transversaux entre les unités de recherche spécialisées dans lesquelles s'inscrivent les travaux des doctorants.

Les activités proposées comportent une offre d'ouverture sur des débats scientifiques et des objets de recherches qui intéressent la géographie et les disciplines associées. Cette offre permet aux doctorants de situer leurs travaux dans le contexte large des sciences sociales.

L'ensemble des activités effectué durant les trois années de doctorat forme le parcours doctoral.
Pour justifier du parcours doctoral Il est conseillé de conserver les fiches de présence ou attestations de toutes les activités relatives à la formation suivie à l'école doctorale, à l'université, en laboratoire ou encore d'expériences de travail salarié : ateliers, stages, séminaires de laboratoire, séminaires transversaux, journée d'Ecole doctorale, cours ponctuel de Master, formation linguistique, communications dans les colloques en France ou à l'étranger, publications dans les revues scientifiques, séjours de terrain, mobilité géographique, activités d'élu au conseil de l'école doctorale, du laboratoire ou de l'université, organisation de colloque de haut niveau, bilan de compétences, Doctoriales, stages en entreprise ou travail salarié, formation au CV et à l'entretien d'embauche.
Pour justifier du parcours doctoral, il est nécessaire d'envoyer chaque année, au secrétariat, bureau 110, les photocopies de vos documents (lettres, attestations, certificats de présence prouvant que vous avez bien participé, publié, communiqué, travaillé, organisé etc.). Les documents déjà donnés une année, ne sont pas à refournir l'année suivante.
Un supplément de deux pages maximum, récapitulant tout le "Parcours doctoral" doit figurer en annexe, à la fin du volume de thèse.

La participation aux activités de l'Ecole doctorale est essentielle car l'autorisation de soutenance de thèse est subordonnée à cinq obligations minimum dont la cinquième après la soutenance qui conditionne la délivrance du diplôme :

    avoir communiqué au moins une fois dans un colloque international en France ou à l'étranger,
    avoir publié au moins une fois dans une revue scientifique à comité de lecture
    avoir participé à un atelier (minimum) de formation de l'Ecole doctorale.
    Comité de suivi de la thèse  tous les ans à partir de la deuxième année
    Répondre au mail sur le suivi des docteurs tous les ans.

Le parcours doctoral par ECTS :

L’acquisition de 180 ECTS permet de valider le parcours doctoral. La formation des doctorants s’organise autour de deux piliers qui sont d’une part la rédation de la thèse et les activités qui y sont directement liées ; et d’autre part la formation doctorale et les activités d’ouverture vers la vie professionnelle (enseignement, recherche, collectivités territoriales, entreprises ou grands organismes…).

L’obtention du diplôme de Docteur repose sur l’obtention de deux UE : UE1 et UE2. Dans le rapport de soutenance, le jury pourra émettre des réserves si le parcours doctoral est jugé insuffisant et en tenir compte pour la mention.

L’UE1 de 150 ECTS est contituée par la rédaction de la thèse, sa soutenance et les activités qui y sont directement liées.

L’UE2 correspond à 30 ECTS.
1er groupe :

  - communication à un colloque international (1 colloque = 3 ECTS),

  - communication à un colloque national (1 colloque = 1 ECTS),

  - communication avec un poster scientifique (1 poster = 3 ECTS),

  - publication dans une revue à comité de lecture (1 publication = 3 ECTS),

 
2ème groupe :

- organisation totale d’un colloque international (appel à communication, budget, recherche de financement, programme, gestion des intervenants et des participants, gestion du budget, organisation des pauses et repas, matériel du colloque, publication (1 colloque = 10 ECTS ),

  - participation à un atelier de formation doctorale (2 ateliers = 5 ECTS ),

  - participation à une école d'été (CNRS, Université, Pres... (18h =5 ECTS, 30h = 10 ECTS)

- participation à des séminaires ou à des heures de cours complémentaires à la formation initiale (18h = 5 ECTS)
3ème groupe :

  - travail salarié (1 an = 10 ECTS),

  - la mobilité internationale d’au moins 3 mois (10 ECTS),

  - les charges d’enseignement de 64 HTD annuelles ou une mission d’expertise entreprise à hauteur de  32  jours par an, pendant 2 ans (10ECTS)

Le programme de l’UE2 est discuté et arrêté en accord avec le Directeur de thèse et le Directeur de l’ED en début de thèse. Ce choix peut être ajusté en cours de thèse, en particulier lors du bilan de la fin de deuxième année de thèse.

Comité de suivi

Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat NOR : MENS1611139A
 
Article 13 : Le comité de suivi
 
Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.

Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.
Les modalités de composition, d'organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l'école doctorale. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant.

Lors du dernier conseil de l'école doctorale du mardi 6 décembre 2016 il avait été décidé de mettre en place les comités de suivi conformément à l'article 13 de l'arrêté du 25 mai 2016 .

Comité de suivi Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016, le conseil a fixé les modalités de composition des comités de suivi de la façon suivante:

1. Deux membres Le premier membre est désigné par le directeur du laboratoire dès lors que le directeur du laboratoire n'est pas le directeur de la thèse considérée, sinon par son adjoint ; Le second membre est désigné par le bureau de l'EDGP.
2. Ces membres doivent être chercheurs ou enseignants-chercheurs de rang A ou B.
3. La proposition du directeur de laboratoire est réputée acceptée si elle n'est pas dénoncée par l'EDGP ou par le doctorant dans les deux mois.
4. Le comité est pérenne.
5. Une première réunion du comité doit avoir lieu à la fin de la 2 eme année de thèse, puis à la fin de chaque année avant le 20 mai.
6. Le comité peut-être récusé par chacune des parties ayant désigné les membres, ainsi que par le doctorant.

Je vous rappelle que la première réunion du comité doit avoir lieu à partir de la deuxième année de thèse:

- Si vous ne demandez pas de dérogation  le comité doit être fait avant la réinscription

- Si vous demandez une dérogation :  avant le 20 mai

Le comité peut se faire en 2 fois si les deux membres ne peuvent pas se réunir le même jour et par tous les moyens : réunion, téléphone, skype, mail etc.

Chaque réunion doit faire l'objet d'un rapport écrit dont vous trouverez le modèle ci-dessous. C'est AU DOCTORANT de remplir le fichier ci-dessous tous les ans, il devra être rendu SIGNÉ à l'EDGP.

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La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

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Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

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La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

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