Transition environnementale

Transition environnementale

Face au changement climatique, il est essentiel et urgent de trouver des solutions concrètes pour la vie de tous les jours. Les compétences de Sorbonne Université en matière d’environnement sont transverses. Elles peuvent et doivent être mobilisées pour que la transition se fasse au bénéfice de la société. 
 

Transition environnementale

Mission Bougainville : prendre le large pour mieux comprendre notre Terre

Crédit : Mission Bougainville

La mission Bougainville imaginée par l’amiral Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l’Océan, en partenariat avec la Marine Nationale, vise à co-développer une nouvelle génération d’instruments et capteurs « frugaux » en open source, afin de mesurer de manière homogène le microbiome aquatique. Véritable aventure, ces capteurs seront embarqués lors de plusieurs expéditions sur des bateaux de la Marine pour mesurer aux quatre coins du monde la santé des océans.

L’objectif est double. Premièrement, le projet vise à mieux appréhender les écosystèmes océaniques et l’impact des dérèglements climatiques, de la pollution ou encore de l’acidification sur ces derniers. Deuxièmement, l’expérience vise à ouvrir nos horizons sur la nécessité de repenser la recherche à l’aune de la transition écologique.

Elle utilise pour cela des capteurs Plankton Planet adaptés aux bâtiments de la Marine Nationale et à la conception peu couteuse et moins polluante. Des binômes étudiants en cours de Master seront embarqués sur chaque mission et opéreront les capteurs. La Mission Bougainville réunit ainsi des forces citoyennes, académiques et régaliennes, et porte une dimension humaine essentielle. 

Nous avons besoin de vous ! Merci de votre soutien à ce projet résolument tourné vers la protection de la planète !
 

EcoTaxa, un outil de classification taxonomique des images de plancton marin

EcoTaxa

Aujourd’hui, plus de 100 millions d’objets sont répertoriés dans EcoTaxa et mis à la disposition de la communauté scientifique !

Ce projet, porté par les chercheurs du Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer et de la Station biologique de Roscoff – Sorbonne Université, propose via une application web des images quantitatives accessibles dans les technologies recherchées, en FlowCAM, ZooScan et UVP. Ces données visuelles permettent notamment d’illustrer des documents ou des manuels. 

Vous pouvez soutenir nos projets grâce à un don déductible de vos impôts. Vous choisissez librement le montant de votre engagement et vous l’attribuez au projet de votre choix. Tous les dons comptent et ont un impact sur la vie et les projets de l’université !