Logos entreprises mécènes
Entreprises mécènes

MSD Avenir – Université des Patients & Projet IDéATIon

Dominique Blazy, Directeur médical - MSD France

Atos/Renault – Chaire d’excellence Smart Mobility

Aider ses clients à relever le défi de la transformation numérique : tel est l’un des enjeux majeurs du groupe Atos, qui élabore à cet égard, des solutions de mobilité intelligente. C’est tout le sens du partenariat engagé voici six ans auprès de Sorbonne Université, via la création d’une chaire d’excellence impliquant également Renault, et baptisée ‘’Smart & connected mobility ‘’.

Basée sur le concept de mobilité intelligente, elle se concentre sur le développement de systèmes mobiles embarqués avec une application centrée sur les voitures connectées. Dirigée par le professeur Giovanni Pau qui a rejoint Sorbonne Université au LIP 6 après 12 ans à UCLA, elle vise in fine à améliorer la connectivité à Internet dans les voitures grâce à des télécommunications moins coûteuses et plus efficaces.

Inscrite dans une perspective résolument internationale, la chaire a d’ores et déjà abouti à la mise au point et au brevet d’une nouvelle technologie de connectivité intelligente appelée CAR FI. Le dispositif étant entré en phase préindustrielle, Atos souhaite à présent s’engager au sein d’une nouvelle chaire dédiée à l’informatique quantique.

 « Atos développe des relations avec de très grandes universités dans le monde entier. Nous avons naturellement choisi de nous rapprocher en France de la première d’entre elles, Sorbonne Université. Nous estimons crucial de créer une intimité avec cet établissement avec qui nous partageons la volonté commune d’être à la pointe de l’innovation, et qui forme d’excellents ingénieurs. Enfin, je considère que soutenir la campagne de la Fondation fait partie de nos obligations en tant que professionnels et citoyens éclairés ».

Hubert Tardieu, CEO Advisor d’ATOS

Hubert Tardieu, CEO Advisor d'ATOS
Hubert Tardieu, CEO Advisor d'ATOS © Alice Santini

Safran – Passeports pour le Master

Dans le domaine aéronautique, de l’espace et de la défense, Safran est l’un des groupes mondiaux qui dédie le plus de ressources à la recherche amont et technologique, ce qui explique en partie son intérêt pour Sorbonne Université. Très engagé dans une politique de mécénat social et culturel, Safran affiche l’ambition d’accompagner des talents. Dans ce cadre, il intervient comme mécène des bourses Passeport pour le Master qui sélectionnent chaque année 4 ou 5 étudiants au parcours remarquable et leur offrent les moyens de se consacrer pleinement à leurs études.
 
« Notre objectif majeur étant de garantir la sécurité des passagers et du transport aérien, nous visons en permanence l’excellence. Or, j’ai toujours considéré que Sorbonne Université était un symbole d’excellence. Plus encore, j’apprécie l’alliance entre la très longue histoire de cette institution, son interdisciplinarité, la richesse de ses formations et sa capacité à être au meilleur niveau de la recherche. Notre partenariat est né de nos valeurs communes et du souhait de Safran d’assurer une diversité de formations et une mixité sociale au sein de ses recrutements. Je souhaite que de nombreuses entreprises nous rejoignent afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires. J’aimerais enfin, en participant à cette campagne, témoigner de notre satisfaction et de notre fierté de collaborer avec Sorbonne Université sur un projet construit autour de l’égalité des chances ».   

Jean-Luc Bérard, DRH du groupe Safran

Jean-Luc Bérard, DRH du groupe Safran
Jean-Luc Bérard, DRH du groupe Safran © Alice Santini

AXA - Chaire d’excellence « Anticiper la Maladie d’Alzheimer »

Avec 35 millions de malades dans le monde et aucun traitement disponible à ce jour, la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés sont un enjeu majeur de santé publique. Pour relever ce défi, en partenariat avec AXA, Sorbonne Université souhaite accélérer la recherche sur les biomarqueurs (cognitifs, métaboliques, biologiques, génétiques, ...) et favoriser le dépistage précoce de la maladie, établir des diagnostics précis avant apparition des symptômes et mettre en place un traitement efficace. Pour ce faire, les meilleures équipes de Sorbonne Université ont été réunies. L’Institut sur la Mémoire et la Maladie d’Alzheimer (IM2A), l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière explorent de façon concertée des méthodologies innovantes.

Crédit Agricole Ile-de-France – Préservation et transmission de la collection de zoologie

Riche de milliers de spécimens et pièces anatomiques variées, la collection de zoologie de Sorbonne Université est l’héritage inestimable laissé par plusieurs générations de scientifiques ayant compris l’importance d’une connaissance construite à partir du réel, de l’observation et de la manipulation. Avec le soutien du Crédit Agricole Ile-de-France, la collection a été repensée pour devenir un outil pédagogique puissant, qui capitalise sur la transmission du patrimoine scientifique et sur l’usage d’outils numériques permettant de couvrir toutes les connaissances dérivées de l’organisme. Ces échanges interdisciplinaires conditionnent une formation scientifique de haut niveau indispensable  en biologie intégrative, génétique, bio-informatique, éco-physiologie ou encore dans les métiers de vulgarisation et de médiation scientifique en musée.

Réseau de Transport d’Électricité – Chaire d’excellence en robotique « Mini Drones autonomes »

Au sein de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, RTE a financé la création d’une chaire dédiée à l’amélioration des performances des drones, afin de concevoir des drones dédiés à l’inspection d'ouvrages d'art, en particulier les lignes à haute tension et pylônes électriques. Pour le chercheur titulaire et l’équipe scientifique mise en place, il s’agit notamment de déployer, à des fins expérimentales, divers types de drones et de les doter de modèles et de moyens de calcul permettant de tester, en simulation, différents scénarios.

Pierre Fabre – Partenariat scientifique récompensé par le Grand Prix AEF Recherche & Innovation

Depuis plus de 20 ans, le partenariat qui unit Pierre Fabre Dermo-Cosmétique à Sorbonne Université et au CNRS vise la découverte de nouvelles molécules issues des micro-organismes et le déploiement de leurs applications en dermo-cosmétique. Cette collaboration a permis la découverte d’une microflore originale et la création d’un actif biotechnologique destiné à apaiser les démangeaisons des peaux sèches et atopiques. Le partenariat, axé sur la recherche en écologie et biotechnologies microbiennes, éco-toxicologie ou encore l’analyse de la biodiversité des micro-organismes, permet de répondre aux enjeux sanitaires et dermocosmétiques, comme la recherche de nouveaux actifs ou l’étude de l’impact possible des produits de santé sur l’environnement.

Malakoff Médéric Innovation santé – Programme PREVMAA « Prévenir et prendre en charge la plainte mnésique »

Malakoff Médéric soutient la recherche clinique menée à l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) et qui vise à proposer une prise en charge optimale de la maladie d’Alzheimer (prévention, diagnostic, thérapeutique et physiopathologie).  Malakoff Médéric s’est notamment investie dans le développement d’un programme de prévention de la maladie d’Alzheimer pour les patients exprimant une plainte mnésique, mais pour lesquels les résultats des bilans effectués sont incompatibles avec la maladie d’Alzheimer. Un des objectifs est notamment de constituer un suivi de cohorte pour cette population spécifique de patients.

Scor Global Life – Améliorer la prise en charge du VIH et l’accès des patients à l’assurance

Scor Global Life soutient les travaux de recherche sur l'immunité contrôlant l'infection VIH et sur le développement de stratégies d'éradication virale menés par l’équipe de recherche I2V2 ( « Immunité et Immunogénétique antivirale et vaccinale ») du Professeur Brigitte Autran (Laboratoire mixte Sorbonne Université/ INSERM), dans le cadre de l’Institut Fédératif Immunité Cancer Infection. La survie des patients atteints du VIH ou de cancers s’étant considérablement améliorée, la volonté est notamment de faire évoluer leurs conditions d’accès à l’assurance, un enjeu social d’importance majeure.

Autres mécènes

Groupe PHR
Groupe PSA
Société Générale
Biotherm
Fondation Natixis
Lilial
Fondation IFRAD
Association Lyons Alzheimer
Fondation Daniel Jouvance – Institut de France
Fondation Total
L’Oréal
BA Systèmes
Bouygues Travaux Publics
UTIP
Roche
Google
Fondation Obélisque
Viiv Healthcare
Sanofi-Aventis
Goldman Sachs Give
Pfizer Inc.
AXA Data Innovation Lab
Technicolor
Fondation d’entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur
IUGA
ARUT AMS
Fondation des Invalides
Altran
Ernst & Young
EDF
TOTAL SA

 

Mis à jour le 17 JUIL. 2018