Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
Campagne de développement / Nos ambitions

Nos ambitions

« Bienvenue au futur » est un socle de partenariats exclusifs et de projets à haute capacité d’innovation. En bouleversant les schémas traditionnels, nous voulons construire, dès aujourd’hui, l’avenir de l’Homme. La garantie de notre impact repose sur l’alliance inédite des humanités, des sciences et de la médecine. Notre objectif : rassembler 100 millions d’euros d’ici à 2022 pour faire de Sorbonne Université un acteur incontournable du monde contemporain, doté d’une pluralité d’expertises nécessaires à l’appréhension des grands enjeux de société et à l’élaboration de réponses concrètes.

Nos ambitions

Trois questions à Jean Chambaz, Président de Sorbonne Université

Qu’est-ce qui caractérise Sorbonne Université ?

Sorbonne Université est née de la fusion de deux universités de recherche parisiennes parmi les meilleures en France. Afin de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et aux défis du monde de demain, il nous paraissait essentiel de disposer d’une palette de l’ensemble des savoirs disponibles. Nous avons donc conjugué sciences, médecine, humanités, sciences humaines et sociales au sein d’une institution qui se caractérise par une très forte tradition, par le prestige de ses enseignements et par la notoriété de ses instituts de recherche.  

Comment envisagez-vous son évolution ?

Il nous faut être mieux armés pour remplir notre mission, à savoir comprendre, préparer et accompagner les transformations de la société et du monde. C’est pour cela que nous proposons depuis quelques années à nos étudiants une formation bi-disciplinaire visant à renforcer leur esprit critique. De même, en recherche, nos collègues se mobilisent sur des thèmes regroupant un ensemble de compétences complémentaires, qui portent haut le concept de multidisciplinarité, celle-ci étant nourrie par l’excellence. En parallèle, nous souhaitons nous engager dans l’éclairage, la préparation et le soutien de la révolution numérique au sein de la société et de l’économie. Plus globalement, nous militons pour la maîtrise des connaissances en tant que bien commun de l’humanité et pour un développement responsable en termes sociétal et écologique. Autant de défis pour lesquels nous incitons des mécènes à nous rejoindre, à participer à cette aventure humaine et cette ambition que nous arborons : mieux servir la société.

Quelles ambitions de Sorbonne Université seront réalisées grâce à la campagne « Bienvenue au futur » ?

Ces ambitions importantes nécessitent des ressources à la hauteur. La Fondation Sorbonne Université a été pionnière en la matière ces dernières années, elle nous a aidés à mettre en place des chaires de recherche, des projets de formation, à recruter d’éminents chercheurs, acquérir des équipements, et proposer une aide concrète à des étudiants brillants issus de milieux défavorisés ou par exemple à des jeunes filles voulant s’orienter vers les carrières scientifiques. Les résultats nous donnent envie de démultiplier l’ensemble de ces dispositifs au travers de la campagne de levée de fonds « Bienvenue au futur ». C’est l’un de mes souhaits pour les années à venir. J’espère que dans dix ans, nous aurons consolidé la confiance de nos mécènes, réalisé des avancées concrètes et que le leadership de Sorbonne Université se sera renforcé au niveau international. J’imagine un campus où il fera bon vivre, étudier, travailler, dans une ambiance d’épanouissement individuel et collectif, un prérequis pour remplir cette mission extraordinaire qui est la nôtre : transmettre les connaissances, mieux appréhender les problèmes du monde, y apporter des solutions et susciter l’enthousiasme de jeunes étudiants afin qu’ils prennent le relais et poursuivent le chemin accompli par Sorbonne Université.  

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.