Sorbonne Université propose une démarche globale visant à stimuler l’esprit d’entreprise chez ses étudiants, de la licence au doctorat.

Elle les forme à l’entrepreneuriat, l’une des orientations possibles à l’issue de leur formation académique et les accompagne vers la réussite de leur projet.

Formation à l'entrepreneuriat

Le dispositif Pépite, un statut et une formation pour vous aider à entreprendre 

Pépite (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) a pour objectif de former et d’accompagner les étudiants désireux de créer une entreprise. Pépite joue aussi le rôle de médiateur pour les sensibiliser et leur faire comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat.

Le programme Pépite donne accès au statut national d’étudiant entrepreneur, qui permet de bénéficier de la prolongation de ses avantages étudiants - notamment de sa couverture sociale - jusqu’à la création de son entreprise. Il concourt à renforcer la crédibilité du jeune entrepreneur vis-à-vis de ses interlocuteurs : banques, clients potentiels, etc.

Il permet de candidater à des concours dédiés aux étudiants-entrepreneurs (comme Tremplin) et à des programmes spécifiques proposés en partenariat avec Pépite France et la région Ile-de-France.

Ce statut est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation après instruction du comité d’engagement de Pépite Sorbonne Université, qui se compose de représentants des établissements de Sorbonne Université et du monde économique.

Le D2E

Sorbonne Université délivre par ailleurs un diplôme d’université (DU), le diplôme Étudiant Entrepreneur (D2E) qui a pour but d’accompagner les étudiants de Sorbonne Université et de ses partenaires au sein de l’Alliance *, porteurs d’un projet de création d’entreprise, vers la réussite. 

Le DU comprend un mentorat tout au long de l’année universitaire ainsi que 50 heures de formation réparties d’octobre à mars en cours du soir : stratégie, marketing et étude de marché, construction du business modèle, comptabilité et gestion, modes de financement, propriété intellectuelle, droit des sociétés, communication. 

Les cours sont assurés par des enseignants de Sorbonne Université et des intervenants du monde économique spécialisés en mentorat entrepreneurial. Le diplôme est délivré sur la base de l’assiduité, de livrables tout au long de l’année, d’une soutenance finale sur l’avancement et la viabilité du projet en juin.

Les comités d’engagement sélectionnent les porteurs de projet sur leur motivation et leur business model, ces comités ont lieu en juin, juillet et octobre.

Contacts :

Téléchargez la plaquette Pépite

 

* L’Alliance Sorbonne Université regroupe 6 membres qui couvrent tous les champs disciplinaires des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management : Sorbonne Université, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’INSEAD, l’université de technologie de Compiègne (UTC), le pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), le Centre international d’études pédagogiques (CIEP)

Témoignages

Les FabLab

Autre volet du dispositif, des espaces dédiés à l’innovation, comme le Fab’lab de la faculté des Sciences et Ingénierie permettent des rencontres pluridisciplinaires afin de favoriser l'interaction entre les communautés. Le Fablab Celsa, lancé en septembre 2016, est lui dédié à l’accompagnement de jeunes talents dans la création de formats audiovisuels et numériques en partenariat avec La fabrique des formats et la Satt Lutech.

Soutien aux étudiants entrepreneurs

Sorbonne Université dispose d’un écosystème entrepreneurial particulièrement développé. Elle soutient ses étudiants entrepreneurs avec l’incubateur Agoranov, la société de transfert technologique Satt Lutech et Quadrivum Ventures, société dotée d’un fonds de capital investissement de 56 M€.

Mis à jour le 21 MARS 2019