13 NOV 2019

L'édition 2019 de la compétition iGEM vient de se dérouler à Boston du 31 octobre au 4 novembre.

Sorbonne Université participe à cet événement depuis 4 ans, et ses équipes se sont vue gratifiées de la médaille de bronze à trois reprises.

Cette année, la Team iGEM Sorbonne Université a remporté une médaille d’or, et a par ailleurs été nominée dans quatre catégories, seule équipe française dans ce cas : Best Environmental Project, Best New Basic Part, Best Synthetic Plant Biology , Best Education & Public Engagement.

L’équipe iGEM Sorbonne Université

Seize de nos étudiants, issus majoritairement du master Biologie moléculaire et cellulaire, ainsi qu'une étudiante de Polytech Sorbonne et un étudiant en mécanique se sont lancés dans l'aventure.

Leur projet "Bioillogical factory project" avait pour objectif de développer un nouveau châssis pour produire les principaux composants de l’huile de palme (acide palmitique et acide oléique) dans la microalgue Chlamydomonas reinhardtii.

Ils ont été supervisés par Pierre Crozet, spécialiste de biologie synthétique et de cette micro-algue à l'Institut de biologie physico-chimique (IBPC) et à Polytech Sorbonne, Marco Da Costa et Frédérique Peronnet, du laboratoire de Biologie du développement de l'Institut de biologie Paris-Seine (IBPS).

Comment se monte un projet iGEM ?

L’idée était de monter en un an un projet de toutes pièces, allant du brainstorming à la preuve de concept (avec des expériences en laboratoire pendant l’été) en passant par la recherche de sponsors et de financements, la communication et la vulgarisation scientifique. 

La finalité du projet consistait à créer un site internet (Wiki) détaillant tout le projet. Venait ensuite le Giant jamboree à Boston, au cours duquel les différentes équipes présentaient chacune leurs travaux devant un jury scientifique.

La Team Sorbonne Université proposaient une BD et un jeu vidéo sur le thème du projet, ainsi qu'une distribution de goodies

L’équipe iGEM Sorbonne Université a été soutenue par le FSDIE, l’UFR de Biologie, le Master Biologie moléculaire et cellulaire, la Maison de la chimie, le CROUS. Elle a également levé des fonds auprès des compagnies Promega et Ozyme et reçu un soutien important avec les partenariats Labfolder, Snapgene, JoVE.

Compétition iGEM 2019
Compétition iGEM 2019

* iGEM est une compétition internationale de biologie synthétique lancée initialement par le MIT en 2004, et qui a pris de l’ampleur en faisant participer de plus en plus d’équipes issues d’universités du monde entier (et actuellement organisée par la Fondation iGEM).

Elle a lieu à Boston chaque année.

iGEM 2019