Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer
  • Université

Appel à projets Make Our Planet Great Again

Le laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer accueille un second lauréat.

A l’occasion du One Planet Summit, au Kenya, 12 nouveaux lauréats de l’appel à projets Make Our Planet Great Again ont été dévoilés par le Président de la République Dans le cadre d’une seconde vague de sélection franco-allemande, Rainer Kiko, chercheur au centre Helmholtz pour la recherche océanographique de Kiel, intégrera prochainement le laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV, Sorbonne Université / CNRS), qui fait partie de l’institut de la mer de Villefranche

Rainer Kiko étudiera, au sein du laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV), l’impact des zones peu oxygénées sur le plancton dans la partie équatoriale et tropicale de l’océan Atlantique. Son projet associé est une opportunité d’envergure pour le LOV. Depuis plusieurs années, le nouveau lauréat travaille en étroite collaboration avec ce laboratoire, notamment sur l’imagerie quantitative du plancton et l’intelligence artificielle pour l’imagerie, deux thématiques intégrées dans son projet.

Avec Rainer Kiko, le LOV accueille son second récipiendaire d’une bourse Make Our Planet Great Again. Lauréate de la première vague de l’appel à projets en décembre 2017, Nuria Teixido, alors chercheuse invitée à l’université de Stanford, a été la première à rejoindre le laboratoire. Elle y mène un projet de recherche sur l’impact du changement climatique sur les écosystèmes méditerranéens en comparant les milieux aquatiques au large de la Côte d’Azur et ceux entourant l’île d’Ischia, au large de Naples.

Ce succès renouvelé confirme le dynamisme et l’expertise de l’Institut de la mer de Villefranche. Plus largement, il atteste de l’attractivité, pour les chercheurs de premier plan, des stations marines 1 portées conjointement par Sorbonne Université et le CNRS, partenaires de recherche de renommée internationale en matière de changement climatique et d’interactions océan-atmosphère-biosphère.

1 Station biologique de Roscoff, Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer et Institut de la mer de Villefranche