• Bibliothèques
  • Patrimoines

Musealia - Histoire Physique de la mer, L-F. Marsili

Tous les mois, Sorbonne Université fait découvrir à sa communauté et au grand public un objet issu de ses collections patrimoniales.

Ce mois-ci, découvrez l'Histoire physique de la mer, ouvrage publié en 1725 par le comte de Marsili et conservé actuellement à la bibliothèque de l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer.

Le cycle Musealia est piloté par la Bibliothèque de Sorbonne Université, et notamment par son Pôle Patrimoine.

. Musealia - Histoire Physique de la mer, L-F. Marsili

Histoire physique de la mer, par le comte de Marsili (1725)

Illustré de magnifiques planches témoignant des observations des fonds marins réalisées in situ par son auteur, l'ouvrage L'Histoire physique de la mer, publié en 1725 par le comte Luigi Ferdinando Marsili, est issu de la bibliothèque personnelle de l'éminent zoologiste et spécialiste du corail, Henri de Lacaze-Duthiers (1821-1901), créateur en 1882 du laboratoire Arago à Banyuls-sur-Mer.

Le comte de Marsili (1658-1730), militaire, géographe et naturaliste italien est considéré comme le fondateur de l’océanographie à la suite de la parution de cet ouvrage. Il effectue des observations de terrain, étudie les fonds marins du Golfe du Lion, la classification des espèces, les courants et les propriétés de l'eau de mer, rappelant que toute sa démarche scientifique est fondée « sur les expériences et les observations que j’ai fait moi-même sur les lieux ».

Histoire physique de la mer, planches d'illustrations, L-F Massili

Ses découvertes sur le corail et ses « fleurs » ont retenu toute l’attention des savants, le corail étant depuis l’antiquité classé dans le règne minéral. Or, Marsili remarque que des branches de corail rouge qu'il a récoltées se couvrent de fleurs blanches en quelques heures. Il en déduit que le corail est un organisme vivant, relevant du règne animal, ce qui marque de manière décisive un tournant dans la connaissance du milieu marin.

Un sujet qui reste d'actualité, comme le souligne Lorenzo Bramanti, chercheur à l’Observatoire océanographie : « Malgré des centaines d'années écoulées, les scientifiques continuent à faire des découvertes par l'observation. À Banyuls, en 2020, nous étudions les polypes du corail rouge, tout comme le Comte Marsili, en appliquant les nouvelles technologies aux anciennes questions ».

Par Sandrine Bodin, responsable de la bibliothèque du laboratoire Arago (BSU), Observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer.

Fiche technique

  • Dénomination : Histoire physique de la mer, ouvrage enrichi de figures dessinées d'après le naturel, par Louis Ferdinand Comte de Marsilli (1658-1730).
  • Type de document : Livre ancien
  • Numéro d'inventaire / cote : E III a / MAR / h     
  • Description : [1-1bl.-6]-XI-173-[1bl.] p., front. gr.s.c., XII + XL f. de pl. gr.s.c. ; in-fol.
  • Date : 1725
  • Lieu de conservation : Bibliothèque du Laboratoire Arago – Banyuls-sur-Mer
  • Consultation en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3116211

Bibliographie

  • Jean-André PEYSSONNEL, Traité du corail, 1753, in Philosophical Transactions of the Royal Society , Londres, n°47, p. 445-469.
  • Henri de LACAZE-DUTHIERS, Histoire naturelle du corail: organisation, reproduction, pêche en Algérie, industrie et commerce, Paris, 1864
  • Daniel FAGET, Daniel VIELZEUF, "Le vase et le microscope", Rives méditerranéennes, n°57, 2019, p. 157-180.
  • Giorgio TSOUNIS, Sergio ROSSI, GRIGG Ricardo Will, Lorenzo BRAMANTI, Josep-Maria GILI, Oceanography and Marine Biologie : An Annual Review, n°48, 2010, p. 161-212.

Crédits photo : Alain Jeanne Michaud, 2005 (Sorbonne Université)