Covid-19. Des associations étudiantes mobilisées et engagées
  • Covid-19
  • Vie de campus

Covid-19. Des associations étudiantes mobilisées et engagées

Maintenir le lien avec leur communauté est une priorité de tous les jours pour les associations étudiantes de Sorbonne Université, et la période actuelle ne fait pas exception.

. Covid-19. Des associations étudiantes mobilisées et engagées

« Nous nous devons toutes et tous de rester actifs et de continuer d'agir à distance avec les moyens à notre disposition. Nos directions de vie étudiante et nos associations sont une force et nous nous devons de rester motivés pour aider celles et ceux qui en ont besoin, affirme Bérangère Poncet, vice-présidente étudiante de Sorbonne Université. Les différents projets et missions se poursuivent à distance, avec une attention toute particulière accordée à la surveillance de la crise sanitaire pour pouvoir mieux en prévenir les conséquences. »

Favoriser le bien-être psychologique et pédagogique

L'association C2SU ou Corporation des Carabins de Sorbonne Université a pour but d'améliorer la vie étudiante et associative à la faculté de Médecine. Elle a choisi, en cette période de confinement, de prioriser la santé mentale de celles et ceux qui en ont besoin. « Le pôle Tutorat de C2SU, qui a pour but de proposer un accompagnement pédagogique et psychologique aux étudiantes et étudiants en PACES, a dû s'adapter à la situation. Afin d'éviter l’isolement social, nous avons mis en place des activités de bien-être telles que des séances de sport en vidéos, des soirées films ou encore une “bibliothèque virtuelle” permettant de créer un environnement studieux tout en encourageant l’entraide », explique Arthur Poncin, président de CS2U.

Pour la BAFFE, Brigade des Actions Féministes en Faveur de l’Égalité, la santé physique et mentale des étudiantes et étudiants constitue également un champ d'action prioritaire. « Notre cellule de médiation est toujours active et joignable. Dans tous les cas d'agressions sexuelles, de violences conjugales, ou tout autre souci, nous pouvons apporter soutien, aide et accompagnement », martèle Ida, membre de l'association. Des réunions en ligne sont également organisées afin de maintenir le lien entre les adhérentes et adhérents et faire face ensemble au confinement.

Du côté de la continuité pédagogique, CMI Sorbonne, l'association Cursus Master en Ingénierie de Sorbonne Université, encourage sa communauté à rester studieuse mais aussi à s'amuser grâce à l'application Discord pour travailler les cours, réviser ou encore jouer. Tout cela de manière collective, afin de faire oublier la solitude aux personnes qui la ressentent.

Un engagement commun

Distanciation sociale ne veut pas dire distanciation totale. Le confinement n'a en rien entaché la motivation et le travail des associations de Sorbonne Université, qui ont redoublé de créativité pour créer des actions encourageant le partage, l'échange et surtout la solidarité en ces temps de crise.

C'est ce que fait Alma Mater, association interuniversitaire, pluridisciplinaire et apartisane, qui alimente son site internet et ses réseaux sociaux quasi quotidiennement pour créer de l'interaction avec sa communauté. Elle s'exprime aussi à travers Le journal des confinés, journal en ligne dans lequel chacun peut partager son expérience, ses anecdotes et ses pensées de confinement. Des articles, podcasts et autres contenus sont également mis à disposition.

« Notre objectif est principalement d'animer la vie étudiante. Nous continuons donc, malgré la distance, de divertir les étudiantes et étudiants à travers nos réseaux sociaux. Nous avons mis en place des horoscopes hebdomadaires, des énigmes, des défis en tout genre et plusieurs autres jeux afin de faire participer un maximum les étudiantes et étudiants. » indique Sara, vice-présidente de la Sixe - BDE Jussieu.  Restez connectés, car L'apéro de Cons (finés) n'attend plus que les mesures du gouvernement post confinement pour avoir lieu.

Tous les élus sont en discussion avec l'université pour co-construire des projets utiles dans ces circonstances exceptionnelles (aides sociales d'urgence, Fil Jaune étudiant, etc.).

« Les associations restent actives sur les réseaux sociaux en proposant des défis, concours, recettes de cuisine, séances de sport, etc. C'est vraiment motivant de voir ces actions et cet investissement de la part des étudiantes et étudiants engagés », salue Bérangère Poncet. Les élues et élus étudiants se tiennent à votre disposition ».

Activités associatives

L​​​​​​es associations élaborent et relèvent des défis ensemble.

  • AEG : création d'un Discord pour les adhérents. Facebook 
  • Alma Mater a créé un journal des confinés, mise à disposition de leurs articles et podcasts en ligne, publient sur les réseaux sociaux quasiment tous les jours. Site internet. Instagram 
  • Apéo : vidéos tutos, animations en story Instagram, playlists et liste de séries, recettes de cuisine. Sur Instagram
  • Apeps : chaque jour partage d'une recette, un film, une série, un livre, une musique, un jeu = #LaCoroNews, présentation en même temps des membres du BDE. Sur Instagram
  • Axio réalise des challenges durant le confinement. Sur Instagram
  • Baffe : post sur Facebook en remplacement de leur exposition "Valeurs intersectionnelles de l'Art" qui devait se tenir à Malesherbes, réunions en ligne.
  • BeIV : défis sur Instagram. Facebook.
  • C2SU : concours de la meilleure vidéo sur la prévention (type hygiène des mains version marrante). Sur Instagram
  • CIA - Le Club d'Informatique et d'Agrément de Polytech fait des loup-garous en ligne
  • CMI BDE : ouverture d'un Discord pour les cours, des jeux, des révisions ensemble, histoire de ne pas se sentir seul sur Discord et sur Instagram 
  • Cosu : vidéos postées sur Instagram, série de vidéos Les musiciennes et musiciens du COSU ont du talent en confinement !
  • Géonautes : posts de jeux, recettes, podcasts sur Instagram, organisation de débats. Facebook. Instagram
  • Je Science donc Je Suis. Rubriques quotidiennes sur les réseaux sociaux (Raconte moi un papier, #Covid19News, La journée mondiale de, jeux), projets d'ateliers en ligne avec Animafac, sortie d'un hors-série Covid19 en plus de nos mensuels, atelier à distance avec un lycée. Facebook. LinkedIn. Instagram 
  • La Sixe BDE Jussieu propose des bons plans sur sa page Facebook assez régulièrement, code promo pour réviser le code et la conduite à distance, horoscopes hebdomadaires, énigmes, défis en tout genre et recettes de cuisine en live.
  • Lupa met à disposition plusieurs ressources presque tous les jours (jeux, formations en lignes, articles, vidéos) pour ne pas s'ennuyer pendant la quarantaine. Facebook
  • Oasis : partage 2 fois par semaine de livres, films, recettes sur Instagram, quizz sur l'orthophonie, journées à thème. Sur Instagram
  • Parismus : présentation d'un pays par jour sur Instagram.
  • Polypeip présence sur les réseaux, proposition d'activités, concours de talents sur Facebook Évènement "Rezo's got talent". Facebook 
  • Symbiose6 : posts de vidéos animalières une fois par semaine, propose des annales et des articles de vulgarisation scientifique sur son site internet et sur Instagram
  • Télé Sorbonne : post d'actualités vidéos sur Facebook
  • TV Jussieu : posts réguliers sur Instagram, défis, etc.