Coronavirus : La recherche de Sorbonne Université au service de lutte contre le Covid-19
  • Covid-19

. Covid-19. La recherche de Sorbonne Université au service de la lutte contre le virus

Une étude dirigée par Vittoria Colizza, directrice de recherche au sein de l’équipe « Maladies transmissibles : surveillance et modélisation » de  l’Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP – Inserm/Sorbonne Université) a modélisé la combinaison de deux mesures restrictives adoptées par le gouvernement pour combattre l’épidémie de Covid-19.

Publiée samedi 14 mars, l’étude fait état d’une corrélation directe entre la fermeture des établissements scolaires, l’appel au télétravail, et le ralentissement du pic d’épidémie.

Si ces deux mesures prises séparément ne permettent pas d’observer un impact réel sur la courbe de croissance de l’épidémie, la simultanéité de leur application est en revanche une condition impérative laquelle permettrait de réduire l’intensité du pic de près de 40%.

Retrouvez également l'article publié sur le site du Monde, le 16 mars 2020.