Actions participatives / Vis ma vis de chercheur

Vis ma vie de chercheur

L'Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS) vous accueille, vous et vos élèves, à Sorbonne Université, pour des travaux pratiques ludiques basés sur les notions de biologie moléculaire et de génétique abordées dans vos programmes. Au cours d'une enquête policière scientifique encadrée par de jeunes doctorants, vos élèves devront appliquer une démarche d'investigation à la manière des chercheurs et mobiliser leurs connaissances afin de démasquer le coupable !

Vis ma vie de chercheur

Organisée depuis 2017, cette action est proposée tout au long de l'année scolaire 2019-2020. Elle est destinée aux lycéens franciliens de 1re et de Terminale en sections Scientifique et Sciences & Techniques de Laboratoire (S/STL).

Cette initiative, soutenue par la Région Île-de-France, le Rectorat, la Mairie de Paris, les Académies de Versailles, Créteil et Paris a plusieurs objectifs :

• Consolider de façon interactive et originale les notions abordées en classe tout au long de l'année
  • Suivre une démarche scientifique rigoureuse tels de véritables chercheurs
  • Faire découvrir l'université aux lycéens et montrer qu'elle leur est accessible
  • Présenter les cursus de formation en biologie et les différents métiers auxquels ils mènent.

Contacts et informations :