Culture et société / La Maison pour la science

La Maison pour la science

La Maison pour la science Paris Île-de-France vise à offrir aux professeurs des écoles et de collège de l’académie de Paris, et à terme, des académies franciliennes, un développement professionnel en sciences attrayant et moderne en les rapprochant de la science et des technologies qui s’élaborent au sein des laboratoires de recherche.

La Maison pour la science

Fruit d’un partenariat entre Sorbonne Université et le rectorat de Paris, la Maison pour la science Paris-Île-de-France rejoint le réseau déjà existant des 10 Maisons régionales, porté par l’Académie des sciences et coordonné par la Fondation La main à la pâte.

Développer les compétences professionnelles des professeurs des écoles et de collège

La Maison pour la science Paris-Île-de-France s’attache à faire évoluer durablement les pratiques de l’enseignement des sciences à l’école primaire et au collège. En étroite collaboration avec le Rectorat de Paris et avec son soutien, elle invite les professeurs sur Paris dans un premier temps puis, à terme, sur l’ensemble du territoire francilien, à faire l’expérience d’une approche fondée sur la curiosité, le questionnement et la découverte afin de développer leurs compétences professionnelles.

Une offre de développement professionnel pour les professeurs parisiens

Dès l'année scolaire 2019-2020, la Maison pour la science met en œuvre des formations fondées sur la démarche d’investigation, questionnant notre quotidien autour de thématiques scientifiques et interdisciplinaires telles que « Le climat et moi », « Enseigner la biodiversité en ville » ou « Alimentation et santé » qui font partie des sept thèmes proposés aux professeurs parisiens.

À travers ces actions, la Maison pour la science contribue au rapprochement entre les communautés éducatives, scientifiques et industrielles. Elle associe ainsi des ingénieurs, des chercheurs et des enseignants-chercheurs à des formateurs de l’Éducation Nationale pour co-construire des actions cohérentes, reflets de la recherche actuelle et en lien avec les programmes scolaires.

La Maison pour la science facilite par ailleurs la mise en œuvre de projets scientifiques locaux. Enfin, elle accompagne les enseignants du centre pilote La main à la pâte de la Goutte d’Or et des collèges pilotes parisiens.

La Maison pour la science Paris Île-de-France a été inaugurée le 16 octobre 2019 sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.