Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Flash info COVID-19

COVID-19 - FAQ à destination des personnels

Dans un souci d’information en direction de ses personnels, Sorbonne Université met en place un espace relatif aux questions que chacun peut se poser face à l’épidémie de coronavirus COVID-19. 

Cet espace sera actualisé en fonction de l'évolution de la situation, consultez-le régulièrement.
[Dernière mise à jour le 01.04.2020]

En plus de cette  page, toutes les informations générales relatives à la situation sont à retrouver sur la page d'accueil de notre site. 

[FAQ in english]
 

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans un sac hermétique dédié
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé et n’est pas utile pour la population générale. Seules les personnes malades et sur prescription médicale doivent porter un masque. Les personnels de santé peuvent aussi porter un masque.

De même, la diffusion large de solutions hydro-alcooliques n'est pas prévue à ce stade, le lavage régulier des mains à l'eau et au savon étant une barrière efficace à la propagation du virus.

A compter du 16 mars, tous les campus et sites de Sorbonne Université sont fermés aux usagers pour les activités de formation.

Pour l’ensemble des autres activités administratives, logistiques et de recherche, le Plan de continuité d'activité (PCA) est mis en œuvre. En conséquence seules les personnes ayant un arrêté nominatif leur permettant d’accéder aux sites dans le cadre du PCA seront autorisées à entrer sur les sites.

Tous les autres membres de la communauté sont invités à rester à leur domicile et à appliquer les consignes sanitaires et de civisme données par les pouvoirs publics.
 

Pour éviter au maximum que la maladie se propage et l'engorgement des services de santé.

Pour cela, il convient de limiter strictement tous ses déplacements et les contacts avec d’autres personnes. C’est une priorité absolue.

Seules les personnes réquisitionnées dans le cadre du Plan de continuité d’activité (PCA) sont autorisées à venir sur leur lieu de travail.
 

Le PCA permet d’assurer les fonctions vitales de l’université afin qu’une reprise d’activité normale soit possible dans quelques semaines.

Ce plan liste les activités essentielles qui doivent être maintenues malgré la fermeture ainsi que les agents mobilisés pour mettre en oeuvre ces activités.

Seuls les agents mobilisés par leur direction dans le cadre de ce plan peuvent se rendre au travail. En cas de doute, rapprochez-vous de votre responsable.

Les collègues concernés par le Plan de continuité d’activité trouveront également très prochainement sur l’intranet les précisions sur les modalités d'accès au e-bureau.

Consultez l'arrêté du 16 mars 2020 pris par le Président de Sorbonne Université et le PCA (accès authentifié).

Tous les personnels à l’exception de ceux qui sont réquisitionnés sur site dans le cadre du PCA sont désormais confinés chez eux en travail à distance ou placés en Autorisation spéciale d’absence (ASA).

Cette situation permet le maintien des salaires pour tous les agents concernés. 

Vous devez organiser votre travail à distance, avec votre responsable, soit avec le e-bureau, soit dans des conditions adaptées : vous pouvez accéder à votre messagerie via la procédure indiquée sur la page dédiée.

En revanche, le e-bureau est réservé aux seuls agents réquisitionnés dans le cadre du PCA ou qui doivent intervenir à distance dans les outils informatiques de l’université.

Les personnes qui, pour des raisons personnelles (garde d’enfant ou d’une personne fragile en raison d’une maladie chronique), ne seront pas en mesure d’assurer leur travail à distance, devront en faire part à leur hiérarchie et seront placés en ASA.

Ils pourront exceptionnellement et dans la mesure du possible contribuer à la continuité du service en répondant aux sollicitations téléphoniques de leurs collègues.

Sorbonne Université, conformément aux décisions gouvernementales et aux recommandations des autorités sanitaires, met en œuvre les modalités d’organisation de travail suivantes dans le cadre du plan de continuité de l’activité (PCA) de l’université :

Le travail à distance devient la règle pour toutes les fonctions qui le permettent.

Seuls les agents mobilisés par leur direction dans le cadre de ce PCA en présentiel, sont autorisés à se rendre effectivement sur leur lieu de travail (autorisation formelle permettant l’accès aux campus) en veillant à respecter les gestes barrières et les règles de distanciation au travail de façon impérative.

En cas d’impossibilité de travailler à distance, l’agent est placé de fait en autorisation spéciale d’absence couverte par le décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020 : ce décret adapte les conditions dans lesquelles les personnes exposées au coronavirus peuvent bénéficier, au titre de cet arrêt de travail, des indemnités journalières prévues par la réglementation en vigueur.

Consultez la page dédiée aux modalités d'accès à votre messagerie.

Pour les étudiants comme pour les personnels, tous les déplacements prévus dans le cadre d’une mobilité nationale ou internationale sont annulés ou reportés jusqu’à nouvel ordre.
 

Les bibliothèques de Sorbonne Université sont fermées pour une durée indéterminée.

Les prêts seront prolongés autant que nécessaire. Aucune pénalité de retard ne sera appliquée.

Pour toute question, ou pour tout besoin documentaire urgent : contactez la bibliothèque par courriel ou sur les réseaux sociaux (Facebook : @BU_Sorbonne_Université  ou Twitter : @BUSorbonne_Univ) 

Toutes les ressources électroniques de la Bibliothèque Sorbonne Université (BSU) sont accessibles à distance aux membres de Sorbonne Université (personnels et étudiants). Parcourez la liste de nos ressources électroniques, puis identifiez-vous grâce à votre compte institutionnel.

De très nombreux ebooks et revues en ligne sont disponibles via la BSU, et ce dans tous les domaines des savoirs enseignés à Sorbonne Université. Pour les rechercher, rendez-vous sur la liste AZ Publication Finder.

La BSU ne peut vous répondre pour un problème d’identifiant, de compte, d’annuaire, car nous n’avons pas accès à vos données personnelles. Pour des questions sur la documentation électronique, contactez bibnum@sorbonne-universite.fr.

En complément à nos ressources électroniques, de très nombreux éditeurs prennent depuis une semaine des initiatives de mise à disposition gratuitement pour un mois d’une partie ou de l’intégralité de leur contenu pour les universités. Le consortium Couperin les recense au fur et à mesure sur cette page.

Enfin, si parmi toutes les ressources déjà disponibles à la BSU, en open access ou via les ressources électroniques d’autres bibliothèques auxquelles vous avez accès (BIS, bibliothèques CNRS, INSERM, Bulac, etc.), il vous manque un ebook, nous mettons en place un nouveau service durant la période de confinement : un guichet d’achat d’ebooks à la demande. Il suffit de remplir ce formulaire. Les demandes seront traitées dès que possible, sous réserve de disponibilité de l’ebook. 

Tous les sites de restauration parisiens seront fermés à compter du 17 mars 2020.

Tous les événements prévus sur les sites de Sorbonne Université sont annulés. Les élections sont reportées jusqu’à nouvel ordre.
 

Les inscriptions aux recrutements ITRF de la session 2020, initialement prévues du 2 au 30 avril 2020, sont reportées à une date ultérieure. Celle-ci fera l'objet d'une communication officielle du Ministère dans les meilleurs délais possibles.

La FAQ est actualisée régulièrement, sur la base des informations que nous recevons. Nous vous invitons à la consulter, ainsi que la page concours ITRF du ministère.

Pendant cette période de confinement, les sessions d’information et de formation sont suspendues mais nous vous invitons à consulter le site intranet où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous informer au mieux sur ces concours.

Vous êtes invités à vous reconnecter régulièrement pour vous tenir informés du nouveau calendrier.

Consultez la rubrique Pack concours ITRF sur l'intranet.

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, le ministère a modifié le calendrier des concours de la filière bibliothèque.

Les reports suivants sont annoncés sur le site du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

  • Concernant les concours de conservateur des bibliothèques : les épreuves des concours sont reportées.
  • Concernant les concours de bibliothécaire : les épreuves des concours sont reportées. La publication des résultats des concours est suspendue. De nouvelles dates seront annoncées ultérieurement.
  • Concernant les concours de bibliothécaire assistant spécialisé : les épreuves des concours sont reportées. La publication des résultats des concours est suspendue. De nouvelles dates seront annoncées ultérieurement.

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, les concours académiques organisés par le ministère de l'éducation nationale (notamment concours communs de SA et Adjoint administratif, Infirmier de l’Education nationale) initialement programmés au mois d’avril et de mai de cette année 2020 sont reportés.

Il est indiqué sur le site du SIEC (Maison des examens et des concours) que ces concours de recrutement de l'Éducation nationale devraient avoir lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet. Ils feront l'objet d'une communication spécifique dans les prochains jours. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.

Pour en savoir plus sur les postes ouverts par Sorbonne Université dans la filière AENES.

Les formations destinées aux personnels sur les sites de Sorbonne Université ont toutes été reportées comme suite aux mesures de confinement.

Il est possible de suivre des formations à distance en ligne.

Vous trouverez sur l'intranet un ensemble de ressources pour la formation des personnels et le travail à distance.

Pour toute autre demande, vous pouvez vous adresser au service de la formation des personnels.

Dans ces circonstances exceptionnelles de travail à distance généralisé, différentes ressources sont mises à disposition des agents et des encadrants pour les accompagner au mieux dans la réalisation de leurs missions.

Le service de la formation des personnels vous propose ses différentes ressources dans le cadre de ce travail à distance.

Pour mieux appréhender le travail sur écran, consultez le guide de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité).

Pour les encadrants, consultez le guide de l'encadrement à distance en situation exceptionnelle conçu par la Région Grand Est.

La direction de la médecine de prévention est joignable par courriel.

Les demandes d’ordre médical ou médico-psychologique sont traitées ou orientées à distance par les médecins du service. Les demandes d’annulation ou de report de rendez-vous seront traitées dès la réouverture.

La médecine de prévention reste à votre écoute quotidiennement.

 

Contact

J'ai une autre question

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées.
La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails et l’intranet de l’université pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.