Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
Flash info COVID-19

COVID-19 - FAQ à destination des étudiantes et étudiants

Suite aux mesures prises par le gouvernement pour faire face à l’épidémie de coronavirus COVID-19, Sorbonne Université répond aux questions que ses étudiants peuvent se poser. 

Cette foire aux questions est actualisée en fonction de l’évolution de la situation, consultez-la régulièrement.

[Dernière mis à jour le 22.05.2020]

[FAQ in english]
 

1. Aides d’urgence, santé et solidarité

Face à l’épidémie Covid-19, afin de soutenir les étudiants et étudiantes dont la situation financière est fragile, Sorbonne Université et le Crous mettent en place des dispositifs exceptionnels d’aides pour subvenir aux besoins les plus urgents. La procédure de demande d’aide est simple et rapide, consultez les modalités sur la page "Bourses et aides". 

Si vous avez des difficultés financières pour acheter un ordinateur et/ou prendre un abonnement internet haut débit, Sorbonne Université peut vous attribuer une aide. La procédure de demande d’aide est simple et rapide, consultez les modalités sur la page "Bourses et aides". 

Les étudiantes et étudiants peuvent bénéficier d’une télé-consultation du lundi au vendredi de 9h à 19h auprès de différents cliniciens du Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) : médecin, psychiatre, psychologue ou sage-femme (gynécologie et contraception).

Les dossiers des étudiants et étudiantes en situation de handicap ainsi que les bénéficiaires d’une bourse peuvent également être traités pendant cette période.

Les médecins du SUMPPS assurent également le suivi à domicile des étudiants victimes du CoViD-19 en lien avec COVIDOM, la plateforme de télésurveillance de l’AP-HP.

Pour solliciter une consultation, rendez-vous sur le site du SUMPPS et remplissez le formulaire de demande de téléconsultation. Votre message sera rapidement traité et un clinicien vous contactera. Attention : pour le moment, la ligne téléphonique 01 40 51 10 00 est inactivée.

Toutes les consultations sont gratuites.

 Les ateliers Méditation de pleine conscience, Gestion du stress-sophrologie et Yoga du rire restent ouverts (en visioconférence). Ateliers individuels ou en groupe.

Retrouvez toutes les informations sur le site du SUMPPS.

Le Crous adapte ses activités à la crise sanitaire.

Retrouvez toutes les informations sur les bourses, le logement, l’aide sociale, le dossier social étudiant (DSE)… sur le site du Crous.

Les résidences restent ouvertes pour les étudiants qui le souhaitent, cependant l'ensemble des espaces de convivialité et de travail sont fermés. Les animations sont suspendues.

Les restaurants universitaires sont fermés.

Pour toute question sur le logement, vous pouvez appeler le Crous au 01 40 51 62 00 ou accéder aux informations sur le site du Crous.

Le paiement des bourses sera assuré normalement, selon le calendrier habituel. Les demandes de bourses pour l'année 2020-2021 sont traitées selon la procédure prévue.

Pour plus de renseignements sur le site du Crous.

Le transport

  • Vélib’ : durant la période du confinement, les vélib’ sont gratuits pour les trajets dûment autorisés sur une durée maximum d’une heure.
  • Remboursement du pass Navigo : Pour se faire rembourser, il suffira de déposez votre demande en ligne sur la plateforme jusqu'au 17 juin inclus.
  • Si vous utilisez un forfait actif en avril 2020, Navigo Annuel ou Navigo Annuel Tarif Senior, imagine R ou Navigo Mois, pour vous déplacer alors vous pouvez bénéficier de cette mesure de remboursement équivalent à 1 mois complet pour le mois d’avril et aux 10 premiers jours de mai.
  • Assurance de votre véhicule : le code des assurances prévoit que « l'assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime ». Les assureurs devraient donc d’eux même réduire votre cotisation. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez adresser à votre assureur un courrier recommandé suivant ce modèle.

Le logement

  • Loyer des locataires : certains bailleurs ont déjà mis en place des reports de paiement de loyer, mais ils sont encore assez rares. Si vous rencontrez des difficultés à payer votre loyer la première démarche à effectuer est d’abord d’en informer votre propriétaire ou bailleur et recherche une entente.  A défaut, vous pouvez solliciter des conseils et l’accompagnement de l’ANIL « SOS loyers impayés » en appelant au 0 805 160 075 (appel gratuit) qui pourra aussi examiner vos droits au Fond de Solidarité pour le Logement. 

Sachez que la période de trêve hivernale pour les expulsions locatives a été décalée pour l’instant au 31 mai 2020. N’attendez-pas pour agir.

  • Prêts bancaires pour les propriétaires :  la première des actions à mener est d’informer votre banque de vos difficultés afin d’examiner les conditions possibles de report d’échéance et d’éviter si possible les frais « d’incident de paiement » qui vous seraient réclamés si vous ne payez pas.

Certaines clauses de contrat de crédits prévoient déjà ces possibilités de report moyennant quelques démarches et délais à respecter.

2. Continuité pédagogique : formation et recherche

Les modalités de contrôle des connaissances (contrôle continu, examens...) ont été modifiées en raison de la situation sanitaire actuelle : consulter la page dédiée.

Les précisions, pour chaque formation, vous seront communiquées directement par vos enseignants ou via l'ENT au moins 15 jours avant le début des épreuves, sauf pour le contrôle continu. Pour toute question, vous pouvez aussi contacter par mail votre responsable pédagogique, votre UFR ou votre département de formation.

Plus aucune activité de recherche n’est organisée dans les locaux universitaires en dehors des activités essentielles qui relèvent des plans de continuité d’activité (PCA), des activités engagées dans la recherche sur l’épidémie, et des activités exceptionnelles dont l’interruption conduirait à la perte d’études scientifiques essentielles, sensibles ou particulièrement complexes ou lourdes à réorganiser.

Toutes les ressources électroniques de la Bibliothèque Sorbonne Université (BSU) sont accessibles à distance aux membres de Sorbonne Université (personnels et étudiants). Parcourez la liste de nos ressources électroniques, puis identifiez-vous grâce à votre compte institutionnel.

De très nombreux ebooks et revues en ligne sont disponibles via la BSU, et ce dans tous les domaines des savoirs enseignés à Sorbonne Université. Pour les rechercher, rendez-vous sur la liste AZ Publication Finder.

La BSU ne peut pas vous répondre pour un problème d’identifiant, de compte, d’annuaire, car elle n'a pas accès à vos données personnelles. Pour des questions sur la documentation électronique, contactez bibnum@sorbonne-universite.fr 

En complément à nos ressources électroniques, de très nombreux éditeurs prennent des initiatives de mise à disposition gratuitement pour un mois d’une partie, ou de l’intégralité, de leur contenu pour les universités. Le consortium Couperin les recense au fur et à mesure sur cette page.

Enfin, si parmi toutes les ressources déjà disponibles à la BSU, en open access ou via les ressources électroniques d’autres bibliothèques auxquelles vous avez accès (BIS, bibliothèques CNRS, INSERM, Bulac, etc.), il vous manque un ebook, un nouveau service est mis en place durant la période de confinement : un guichet d’achat d’ebooks à la demande. Il suffit de remplir ce formulaire. Les demandes seront traitées dès que possible, sous réserve de disponibilité de l’ebook.

Pour toute question, ou pour tout besoin documentaire urgent : contactez la bibliothèque par courriel ou sur les réseaux sociaux (Facebook : @BU_Sorbonne_Université  ou Twitter : @BUSorbonne_Univ) 

3. Mise en situation professionnelle : stages et emplois étudiants

  • Les stages (tous niveaux d'études confondus, hors stages hospitaliers), pour lesquels un travail à distance est possible, peuvent se dérouler selon des modalités à distance, sur décision de l'enseignant référent et de l'organisme d'accueil.
  • En revanche, ceux qui ne peuvent se dérouler qu'en présentiel sont suspendus, reportés ou annulés. Dans ce cas, les modalités adaptées de contrôle des connaissances prévoient de nouvelles modalités pédagogiques.
  • Pour les stages se déroulant à l'étranger, leur poursuite dépend des décisions du pays d'accueil et de l'employeur.

Pour toute question concernant votre stage en cours ou à venir, vous devez contacter votre enseignant référent, votre département de formation ou votre UFR.

Si vous rencontrez des difficultés financières et/ou matérielles en raison de l’arrêt de votre stage, vous pouvez demander une aide d’urgence. Voir la question « Je rencontre des difficultés financières et/ou matériel, à qui et comment faire une demande d’aide d’urgence ? ».

En tant qu'emploi étudiant ou vacataire étudiant, vous êtes lié à l'université par un contrat de travail, et de ce fait, placé en autorisation spéciale d'absence (ASA).

Si votre responsable estime que votre activité peut être réalisée à distance, vous êtes en situation de travail à distance et serez rémunéré pour les heures effectuées.

Si votre activité ne peut pas être réalisée à distance, quand cela est possible, les heures de travail seront reportées au moment de la réouverture de l'université. Dans tous les cas, et même si le report des heures n'est pas possible, vous serez rémunéré pour les heures de travail initialement prévues pendant la période de confinement.

Si vous rencontrez des difficultés financières et/ou matérielles, vous pouvez demander une aide d’urgence. Voir la question « Je rencontre des difficultés financières et/ou matérielles, à qui et comment faire une demande d’aide d’urgence ? ».

4. International : mobilité et étudiants étrangers

Si vous êtes en mobilité, il est fortement conseillé de prendre attache, dès que possible, des services consulaires. Une assistance peut être apportée par les ambassades, consulats et consulats honoraires du pays concerné, notamment en vous inscrivant sur l’application « Ariane ».

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur le site Génération Erasmus.

Un numéro vert à votre disposition 24h/24 7j/7 : 0 800 130 000.

Vous êtes un étudiant en mobilité internationale percevant une bourse.

Que vous ayez pris la décision de rester dans le pays étranger où vous suivez votre semestre ou celle de revenir en France, sachez qu'il convient de vous signaler auprès de :

Par ailleurs, si vous rencontrez des difficultés financières et/ou matérielles, vous pouvez demander une aide d’urgence. Voir la question « Je rencontre des difficultés financières et/ou matérielles, à qui et comment faire une demande d’aide d’urgence ? ».

Compte tenu du contexte sanitaire, l'ensemble des titres de séjour, récépissés et visas de long séjour qui expiraient entre le 16 mars et le 15 mai 2020, qui avaient déjà été prolongés de 3 mois, sont prolongés de 3 mois supplémentaires, par l'ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020, soit une prolongation totale de 6 mois.

Pour toute demande d’informations vous pouvez prendre contact par courriel.

5. Futurs étudiants : rentrée 2020-2021

Oui, tous les dossiers de candidature déposés sont examinés par les équipes pédagogiques. Cela concerne l’ensemble des candidatures, y compris celles effectuées sur les portails ministériels (Parcoursup, Etudes en France).

Oui, l’université continue à traiter les nouvelles candidatures : les outils de dépôt des candidatures en ligne restent opérationnels et les dossiers examinés par les équipes pédagogiques.

Les calendriers de dépôt des candidatures sont en revanche susceptibles d'être modifiés; nous vous recommandons de consulter le site internet de Sorbonne Université afin de connaître les nouvelles dates propres à chaque formation.

Si ces opérations d'inscription ont dû être suspendues, tous les dossiers en attente, sous réserve du respect de la procédure demandée, seront traités pour l'année universitaire 2019-2020.

Non. Par l'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020, les délais de réponse sont allongés. Il y a 2 possibilités :

  • soit vous avez reçu un accusé de réception avant le 12 mars et le délai de deux mois pour vous répondre était en cours: il est alors interrompu et reprendra à la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire qui est, à ce jour, fixée au 10 juillet.
  • soit vous avez reçu un accusé de réception après le 12 mars : le délai de deux mois pour vous répondre commencera 1 mois après la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire qui est, à ce jour fixée au 10 juillet, à savoir au 10 août. Sorbonne Université a donc jusqu’au 10 octobre pour vous répondre.

Contact

J'ai une autre question

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.