Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Flash info COVID-19

COVID-19 - FAQ à destination des étudiantes et étudiants

Dans un souci d’information en direction de notre communauté étudiante, Sorbonne Université met en place un espace relatif aux questions que chacun peut se poser face à l’épidémie de coronavirus COVID-19. 

Cet espace sera actualisé en fonction de l'évolution de la situation, consultez-le régulièrement.
[Dernière mis à jour le 30.03.2020]

En plus de cette  page, toutes les informations générales relatives à la situation sont à retrouver sur la page d'accueil de notre site.

[FAQ in english]
 

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans un sac hermétique dédié
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts


J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Consultez le site du gouvernement.

Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé et n’est pas utile pour la population générale. Seules les personnes malades et sur prescription médicale doivent porter un masque. Les personnels de santé peuvent aussi porter un masque.

De même, la diffusion large de solutions hydro-alcooliques n'est pas prévue à ce stade, le lavage régulier des mains à l'eau et au savon étant une barrière efficace à la propagation du virus.
 

A compter du 16 mars, tous les campus et sites de Sorbonne Université sont fermés aux usagers pour les activités de formation. Pour l’ensemble des autres activités administratives, logistiques et de recherche, le Plan de continuité d'activité (PCA) est mis en œuvre. En conséquence seules les personnes ayant un arrêté nominatif leur permettant d’accéder aux sites dans le cadre du PCA seront autorisées à entrer sur les sites. Tous les autres membres de la communauté sont invités à rester à leur domicile et à appliquer les consignes sanitaires et de civisme données par les pouvoirs publics.

L’ensemble des manifestations associatives, sportives, culturelles et événementielles sont suspendues jusqu’à nouvelle décision. 

Les modalités de contrôle des connaissances (contrôle continu, examens...) vont être modifiées en raison de la situation sanitaire actuelle. Les équipes pédagogiques sont en train d'élaborer des solutions alternatives afin de permettre aux étudiants de valider leur semestre.

Ces solutions vous seront communiquées directement par vos enseignants ou via l'ENT. Pour toute question, vous pouvez contacter par mail votre responsable pédagogique, votre UFR ou votre département de formation.

Plus aucun cours n’est organisé en présentiel : la mise en place d'alternatives numériques est en cours dans les facultés : elle fera l'objet de communiqués de la part des facultés et des enseignants via Moodle, les sites internet des facultés ou le courrier électronique.

  • Les stages (tous niveaux d'études confondus, hors stages hospitaliers), pour lesquels un travail à distance est possible peuvent se dérouler selon des modalités à distance, sur décision de l'enseignant référent et de l'organisme d'accueil.
  • En revanche, ceux qui ne peuvent se dérouler qu'en présentiel sont suspendus, reportés ou annulés. Dans ce cas, les modalités révisées de contrôle des connaissances prévoiront de nouvelles modalités pédagogiques.
  • Pour les stages se déroulant à l'étranger, leur poursuite dépend des décisions du pays d'accueil et de l'employeur.

Pour toute question concernant votre stage en cours ou à venir, vous devez contacter votre enseignant référent, votre département de formation ou votre UFR.

Plus aucune activité de recherche dans les locaux universitaires (tous fermés y compris les laboratoires) en dehors des activités essentielles qui relèvent des plans de continuité d’activité (PCA) prévus par chaque unité de recherche, des activités engagées dans la recherche sur l’épidémie, et des activités exceptionnelles dont l’interruption conduirait à la perte d’études scientifiques essentielles, sensibles ou particulièrement complexes ou lourdes à réorganiser. Une action massive d’organisation du télétravail doit être engagée.

Les bibliothèques de Sorbonne Université sont fermées pour une durée indéterminée.

Les prêts seront prolongés autant que nécessaire. Aucune pénalité de retard ne sera appliquée.

Pour toute question, ou pour tout besoin documentaire urgent : contactez la bibliothèque par courriel ou sur les réseaux sociaux (Facebook : @BU_Sorbonne_Université  ou Twitter : @BUSorbonne_Univ) 
 

Toutes les ressources électroniques de la Bibliothèque Sorbonne Université (BSU) sont accessibles à distance aux membres de Sorbonne Université (personnels et étudiants). Parcourez la liste de nos ressources électroniques, puis identifiez-vous grâce à votre compte institutionnel.

De très nombreux ebooks et revues en ligne sont disponibles via la BSU, et ce dans tous les domaines des savoirs enseignés à Sorbonne Université. Pour les rechercher, rendez-vous sur la liste AZ Publication Finder.

La BSU ne peut vous répondre pour un problème d’identifiant, de compte, d’annuaire, car nous n’avons pas accès à vos données personnelles. Pour des questions sur la documentation électronique, contactez bibnum@sorbonne-universite.fr 

En complément à nos ressources électroniques, de très nombreux éditeurs prennent depuis une semaine des initiatives de mise à disposition gratuitement pour un mois d’une partie ou de l’intégralité de leur contenu pour les universités. Le consortium Couperin les recense au fur et à mesure sur cette page.

Enfin, si parmi toutes les ressources déjà disponibles à la BSU, en open access ou via les ressources électroniques d’autres bibliothèques auxquelles vous avez accès (BIS, bibliothèques CNRS, INSERM, Bulac, etc.), il vous manque un ebook, nous mettons en place un nouveau service durant la période de confinement : un guichet d’achat d’ebooks à la demande. Il suffit de remplir ce formulaire. Les demandes seront traitées dès que possible, sous réserve de disponibilité de l’ebook.

Les résidences restent ouvertes pour les étudiants qui le souhaitent, cependant l'ensemble des espaces de convivialité et de travail sont fermés. Les animations sont suspendues.

Pour toute question sur le logement, vous pouvez appeler le CROUS au 01 40 51 62 00 ou accéder à formulaire de contact sur la page : http://www.crous-paris.fr/actualite/informations-covid19/

Le paiement des bourses sera assuré normalement, selon le calendrier habituel. Les demandes de bourses pour l'année 2020-2021 continuent à être traitées selon la procédure prévue.

Pour plus de renseignements : http://www.crous-paris.fr/actualite/informations-covid19/

Tous les sites de restauration parisiens seront fermés à compter du 17 mars 2020.

Oui, le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS), est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h (15, rue de l’École de Médecine, escalier G, 3e étage).

Vous pouvez rencontrer rapidement un médecin généraliste ou un psychologue. Si vous pensez être infecté par le virus du CoVid-19, respectez bien les consignes et ne rentrez pas dans le service avant la venue du médecin.

Si vous vous déplacez au SUMPPS, n’oubliez pas votre carte d’étudiant, elle sera exigée pour que vous puissiez pénétrer sur le campus. S’il n’est pas indispensable que vous vous déplaciez, le SUMPPS organise des téléconsultations et des entretiens téléphoniques avec médecins, sage-femme et psychologues en écrivant à sumpps@sorbonne-universite.fr

Votre mail sera traité très rapidement par le secrétariat et un clinicien vous contactera. Pour le moment, la ligne téléphonique 01 40 51 10 00 est inactivée.

Le site du SUMPPS.

Sorbonne Université met en place des aides individuelles pour les étudiants qui en auraient besoin.
 
Vous pouvez vous adresser à une assistante sociale, exclusivement par mail. Les demandes seront traitées au fil de l'eau afin de permettre une plus grande réactivité.

Le CROUS maintient par ailleurs son dispositif d'aide urgence.

contact-servicesocial@crous-paris.fr

Oui, les dossiers de candidature déjà déposés vont être examinés par les équipes pédagogiques. Cela concerne l’ensemble des candidatures, y compris celles effectuées sur Parcoursup.

Oui, l’université continue à traiter les nouvelles candidatures. Les outils de dépôt des candidatures en ligne restent complètement opérationnels pendant la fermeture au public, et les dossiers seront examinés par les équipes pédagogiques.

Le calendrier prévu reste identique à ce jour.

Les dates limites de dépôts de dossiers sont susceptibles d'être en partie reportées, mais vous en serez informés.

Les opérations d'inscription sont suspendues à ce jour, mais tous les dossiers en attente, sous réserve qu'ils ont bien respecté la procédure demandée, seront traités pour l'année universitaire 2019-2020.

En tant qu'emploi étudiant ou vacataire étudiant, vous êtes lié à l'université par un contrat de travail, et vous êtes donc placé en autorisation spéciale d'absence (ASA).

Si votre responsable estime que votre activité peut-être réalisée à distance, vous êtes en situation de travail à distance et serez rémunéré pour les heures effectuées.

Si votre activité ne peut pas être réalisée à distance, les heures de travail seront reportées au moment de la réouverture de l'université quand cela est possible. Dans tous les cas, et même si le report des heures n'est pas possible, vous serez rémunéré pour les heures de travail qui étaient prévues pendant la période de confinement.

Les commerces de détail d'ordinateurs, d'unités périphériques et de logiciels restent ouverts pendant le confinement. Si vous n'avez pas les moyens financiers d'acheter un ordinateur portable, vous pouvez vous adresser à une assistante sociale pour solliciter une aide de Sorbonne Université 

contact-servicesocial@crous-paris.fr

Vous êtes un étudiant en mobilité internationale percevant une bourse

Que vous ayez pris la décision de rester dans le pays étranger où vous suivez votre semestre ou celle de revenir en France, sachez qu'il convient de vous signaler auprès de :

Contact

J'ai une autre question

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs de la Faculté des Lettres sont annulés jusqu'au 19 avril 2020.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées.
La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails et l’intranet de l’université pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.