Summit
  • Innovation

Summit : des compétences et des technologies au service de l'innovation

Summit est une unité de service créée en janvier 2021 pour faciliter les collaborations de recherche entre Sorbonne Université et le monde industriel.

Stéphane Labbé

Rencontre avec son directeur, Stéphane Labbé, professeur des universités au laboratoire de mathématiques appliquées Jacques-Louis Lions.

Quels sont les objectifs de Summit (Sorbonne Université Maison des Modélisations Ingénieries et Technologies) ?

Stéphane Labbé : Dans la suite naturelle des anciens Tremplins Carnot Interfaces et Smiles, Summit a pour mission de faire rayonner les activités de recherche de Sorbonne Université au travers de collaborations avec le monde industriel et académique. Cela passe par le développement de l’activité partenariale avec le monde socio-économique, la promotion des savoir-faire des laboratoires et unités, mais aussi la valorisation de l’université.

L’enjeu est également de créer chez nos chercheurs une appétence pour développer des projets en interne avec les ingénieurs de Summit et participer à des interactions avec les entreprises.

Quelles sont ses forces ?

S. L. : Summit est une unité de service transverse qui concerne les trois facultés. Avec une direction commerciale, une direction administrative et financière et une responsable de la communication, la structure est organisée en trois départements techniques chacun dirigé par un directeur technique : Ingénieries et Santé, Mathématiques et Applications, Observatoire et Société.
Nos équipes ont des profils spécifiques très variés permettant d'avoir un champ de compétence étendu allant de la modélisation jusqu'à l'intelligence artificielle en passant par l'électronique et la robotique médicale. Le département Ingénieries et Santé regroupe des expertises en informatique, robotique, sciences des données, intelligence artificielle, réalité virtuelle et génomique. Le département Mathématiques et Applications possède, quant à lui, des compétences en modélisation mathématique, simulation numérique, optimisation et science des données. Il interagit  avec des équipes pluridisciplinaires (biologie, chimie, médecine, mécanique, physique, etc.) autour de mathématiciens (analyse numérique, statistiques, probabilités) afin d’apporter une réponse globale aux défis technologiques complexes. Le département Observatoire et Société est actuellement en cours de développement.

Quelles missions assurent les ingénieurs de Summit ?

S. L. : Ils accompagnent les projets de recherche en termes d’aide au montage de projet, de suivi qualité, mais aussi de développement et de réalisation de prototypes. Le chef de projet, qui est toujours un ingénieur de Summit, est garant de la qualité et de la cohérence du projet.

Pouvez-vous nous citer des exemples de projets que vous portez ?

S. L. : Notre Département Technique Mathématiques et Applications (DTMA) accompagne actuellement l’entreprise publique Eau de Paris dans la conception d’un système de surveillance en temps réel du réseau de distribution d’eau potable. Le système, une fois déployé, devrait permettre de détecter, localiser et identifier plus efficacement les éventuelles anomalies sur le réseau (fuites, consommation inattendue, mauvaise position d’une vanne, détérioration soudaine de la qualité de l’eau, etc.). Un enjeu important dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Au sein du Département Technique Ingénieries et Santé, nos ingénieurs accompagnent, par exemple, l’équipe du néphrologue Laurent Mesnard sur l’implémentation d’une méthode permettant de réduire la perte de greffon qui est aujourd’hui estimée à 40% pour les greffes de rein. À l’aide de l’intelligence artificielle et du séquençage du génome, il s’agit de développer un système qui permettra de prédire la compatibilité entre donneur et receveur afin d’améliorer l’attribution des greffons.

Le Département Technique Observatoire et Société, actuellement en développement, pourra, notamment prendre en charge la mise en place de sondages, de statistiques et de contrôle de vote, analyser des groupes de population ou des systèmes sociétaux locaux comme une entreprise. Elle pourra également accompagner des projets liés aux humanités numériques ou à l'utilisation de technologies pour les sciences humaines (reconstruction virtuelle, analyse de données, analyse de fragments, etc.)

Comment faire appel à vous ?

S. L. : Les laboratoires de l'université comme les établissements extérieurs, par exemple les entreprises, peuvent nous contacter directement ou passer par la Direction de la Recherche et de la Valorisation de Sorbonne Université. Nous étudions les projets qui nous parviennent et si nous ne pouvons pas y répondre, nous redirigeons les porteurs vers une autre structure. Dans le cas contraire, nous mettons tout en œuvre pour répondre au besoin et accompagner les projets en appliquant des tarifs adaptés à chaque situation (laboratoires internes, entreprises, établissements publiques extérieurs). En interne, si le laboratoire ne bénéficie pas de financement, nous étudions la possibilité de faire du ressourcement gratuit.

Notre direction commerciale réalise également un travail de prospection auprès des entreprises, par exemple en participant à plusieurs salons liés à l’innovation.

À voir aussi

Découvrez le projet porté par l'équipe de Laurent Mesnard pour réduire la perte de greffon à l'aide de l'intelligence artificielle.

Laurent Mesnard, Comment je vais changer le monde ?