• Université

Sorbonne Université : « Poursuivre la construction avec une vision et une identité communes »

Élue en février 2021, Nathalie Drach-Temam revient sur sa vision et sa pratique de la gouvernance dans un entretien à News Tank.

• Disposer d’une vision plus intégrée de la consommation des crédits en temps réel et mettre en place plus de solidarité entre facultés.
  • Être beaucoup plus dans l’expérimentation, faire bouger les lignes et accepter le droit à l’erreur dans son travail.
  • Une phase d’auto-évaluation Hcéres « extrêmement importante pour réaffirmer la nécessité d’autonomie des universités ».
  • La volonté d’expérimenter les premiers COMP avec l'État.
  • Réaliser un inventaire précis des actions à l’international.

Ce sont quelques-unes des priorités de Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université, qui s’exprime lors d’un entretien à News Tank, le 28/10/2022.

Élue en février 2021, elle revient sur sa vision et sa pratique de la gouvernance : équipe resserrée de vice-présidents, travail de l’administration pour homogénéiser les pratiques et simplifier les procédures, rendez-vous réguliers avec les syndicats et transparence accrue.

Interrogée sur la fusion UPMC-Paris 4, elle déclare : « Le projet sur lequel j’ai été élue est de mettre en place une université intégrée, de poursuivre la construction avec une vision et une identité communes. Nos diversités en recherche et en formation sont des atouts, il y a des spécificités fortes dans nos trois facultés. Mais il ne doit pas y en avoir sur l’administration ni sur le fonctionnement. »

« Notre ambition reste de soutenir la recherche fondamentale au cœur des disciplines comme aux interfaces, et d’encourager le dialogue entre les arts, la culture, les sciences, l’ingénierie, les lettres, les langues, la médecine et la société. Ce que nous portons c’est de remettre la science au cœur du débat démocratique, placer la connaissance au service de l’action », déclare-t-elle.

Interview du 28/10/2022