L’Université de Genève rejoint l’Alliance 4EU+
  • Alliance 4EU+

L’Université de Genève rejoint l’Alliance 4EU+

Un nouveau partenaire dans la construction de « L’Université européenne de recherche complète » (1CORE - One Comprehensive Research European University).

En juillet 2022, l’intégration de l’Université de Genève (UNIGE, Suisse) en tant que nouveau membre de l’Alliance d’Universités Européennes 4EU+ a été unanimement approuvée par le Governing Board de 4EU+. UNIGE deviendra membre à part entière de l’Association de l’Alliance d’Universités Européennes 4EU+, renforçant ainsi les objectifs de 4EU+ dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et du transfert, tout en intensifiant la coopération et le dialogue avec les parties prenantes à travers l’Europe.

« Avec l’Université de Genève, nous gagnons une université de recherche intensive au Coeur de l’Europe en tant que partenaire stratégique de valeur. En Suisse et à l’international, UNIGE bénéficie d’une excellente réputation en tant qu’université avant-gardiste et de recherche intensive, avec des connections exceptionnelles dans l’écosystème de recherche non universitaire”, déclare, Prof. Dr Bernhard Eitel, Recteur de l’Université de Heidelberg et actuellement le Président de 4EU+ Alliance. “En construisant sur une coopération existante, nous avons l’intention, dans les années à venir, d’avancer sur des projets stratégiques communs dans les domaines de l’éducation, la mobilité et la recherché, et d’établir 4EU+ comme un outil pour l’innovation sur la scène européenne et internationale de l’enseignement supérieur » poursuit le Recteur Eitel.

L’Université de Genève est l’un des plus grandes universités polyvalentes de recherche suisses. Fondée en 1559 par Jean Calvin, elle se situe parmi les 100 meilleures universités au monde avec comme force la recherche en sciences de la vie, physique des particules élémentaires, physique quantique et astrophysique. Elle a une coopération intensive avec les organisations internationales implantées au niveau local, comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN), se construisant sur la base de sa position unique au cœur de la Genève internationale, capitale mondiale du multilatéralisme. L’UNIGE est au premier plan de la réputation académique de la Suisse, grâce à sa recherche et son enseignement d’excellence. L’Université de Genève est membre de divers réseaux européens de recherche, notamment la Ligue Européenne des Universités de Recherche (LERU) et le Groupe de Coimbra.

« Cette alliance regroupe des universités de très grande qualité, membres de la LERU ou de la LERU-CE7, avec lesquelles nous collaborons déjà étroitement dans les champs de l’enseignement comme de la recherche. Nous pourrons désormais pousser ces projets encore plus loin, renforcer la mobilité académique pour nos étudiant-es, nos doctorant-es, nos chercheuses et chercheurs », souligne Prof. Dr. Yves Flückiger, Recteur de l’UNIGE. «Notre continent fait face à des défis complexes, notamment en ce qui concerne le domaine de la transition numérique ou encore les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies. Ils ne pourront être relevés que par une approche pluridisciplinaire, réunissant des réseaux de chercheuses et chercheurs comme peut en créer notre alliance d‘universités polyvalentes que nous sommes ravis de rejoindre aujourd‘hui », conclut Prof. Dr. Flückiger.

4EU+ fait partie des alliances universitaires qui avaient obtenu un premier financement en juin 2019 dans le cadre du projet pilote Erasmus+ «Universités européennes» ainsi qu’un deuxième financement dans le contexte du programme Horizon 2020 avec le projet SwafS TRAIN4EU+. La vision de l’Alliance 4EU+ est de créer une université européenne de recherche complète, contribuant à la construction des espaces européens de l’éducation et de la recherche d’ici 2025 et au-delà.