Le projet SOUND lauréat de l'appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes »
  • Alliance Sorbonne Université
  • Formation
  • Université

Le projet SOUND lauréat de la 2e vague de l'appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes »

Sorbonne Université figure parmi les 17 lauréats, bénéficiant au total de 328 M€, annoncés par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ce 12 juillet 2022 à Grenoble.

Le projet « SOUND - SOrbonne University for a New Deal »

Co-construit avec les membres de la communauté de Sorbonne Université et les partenaires de l’Alliance Sorbonne Université, ce projet vise, sur les dix prochaines années, à développer la capacité stratégique de notre établissement à conduire et programmer ses activités de recherche et de formation, afin de renforcer sa contribution collective aux défis de trois grandes transitions : sociétés, langues et cultures en mutation ; approche globale de la santé ; ressources pour une planète durable.

Le projet « SOUND - SOrbonne University for a New Deal » présente deux faces :

• une face académique avec l’appui à des projets de recherche, de formation et d’innovation développés dans la perspective de contribuer à trois grands programmes : « Sociétés, langues et cultures en mutation », « Approche globale de la santé », « Ressources pour une planète durable », et d’éclairer ces transitions que rencontrent nos sociétés.

Ces transitions résument à l’international les enjeux de « One Health », « One Earth », « One Humanity ».

• une face plus institutionnelle visant à consolider la position de Sorbonne Université et de l’Alliance Sorbonne Université comme programmateurs de leurs activités de recherche et de formation et comme acteurs de référence dans leur écosystème.

SOUND est organisé en trois axes, qui seront déployés au fil des 10 années du projet :

L’axe 1 consiste à renforcer des processus de gouvernance et de pilotage au service des transitions. L’objectif est de développer notre capacité stratégique, afin que l’université soit en mesure d’orienter, de mettre en œuvre et d’ajuster au fil du temps sa stratégie collective de contribution aux 3 défis sociétaux identifiés.

L’axe 2 répond à un défi majeur dans le contexte français : faire en sorte que l’expertise de Sorbonne Université et de ses partenaires de l’Alliance Sorbonne Université puisse être valorisée, identifiée et utilisée par des partenaires non-académiques. Le projet assure le développement de notre capacité à atteindre, de façon adaptée, les citoyens, la presse, les décideurs publics et privés, pour mettre à leur disposition les connaissances et les savoirs produits par Sorbonne Université et l’Alliance Sorbonne Université.

L’axe 3 crée un espace favorable à l’émergence d'initiatives et donne à notre communauté académique le temps, les conditions et les moyens pour développer des projets de recherche, d’éducation et d’innovation dans la perspective de ces trois défis sociétaux.

SOUND complète cette architecture en ouvrant un espace de réflexion et de projection autour des grands défis de ces trois transitions.

Notre projet a obtenu plus de 30 millions d'euros pour une durée de 10 ans.

L’appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes »

L’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes » est un outil de financement du volet « innovation structurelle » du PIA 4 (Programme d'investissement d'avenir) consacré à la pérennisation de l’écosystème de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et de l’innovation.

La diversité des territoires, des acteurs, qu’ils soient universités ou grandes écoles, constitue la richesse de l’enseignement supérieur et de la recherche français et justifie le « S » que l’État revendique sur l’objectif d’ExcellenceS.

L’appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes » vise à reconnaître l’excellence dans cette diversité et à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site, dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques.

Plus d'informations sur l'intranet.

L’appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes »