• Université

Le message de Nathalie Drach-Temam aux alumni

Chères et chers alumni,

Je suis très heureuse de pouvoir m’adresser à vous dans ce nouveau numéro d’Alumnews.

Que vous soyez diplômés de Paris-Sorbonne, de l’UPMC ou, depuis 2018, de Sorbonne Université, vous êtes toutes et tous membres d’une grande et riche communauté d’hommes et de femmes formés à l’esprit critique et au partage des connaissances.

Cette communauté est le fruit de votre engagement et de votre reconnaissance envers notre université. C’est pourquoi, je souhaite saluer tous les alumni qui, depuis le lancement de ce grand réseau, donnent de leur temps pour faire vivre cette communauté en France et à travers le monde, en créant des ponts entre les générations.

J’ai bien sûr une pensée particulière pour celles et ceux qui sont devenus alumni, il y a tout juste quelques semaines. Avec pour bagage une formation adossée à la recherche, vous avez des connaissances scientifiques, culturelles et technologiques solides, une vraie culture de l’innovation, mais aussi une forte conscience sociétale.

Quel que soit votre cursus à Sorbonne Université, vous avez été formés à la démarche scientifique et à l’intelligence collective. En tant que citoyennes et citoyens, ces savoirs vous sont désormais utiles pour prendre des décisions de façon éclairée mais aussi pour expliquer autour de vous ce qu’est la science et quelle est son importance. Aujourd’hui, vous êtes non seulement des ambassadeurs de notre université et de la culture scientifique mais aussi des acteurs du débat public dont nous pouvons être fiers.

Comme vous le savez peut-être déjà, un nouveau chapitre s’ouvre pour Sorbonne Université avec, depuis quelques semaines, une nouvelle équipe de gouvernance à mes côtés. Notre projet pour les quatre prochaines années est de faire reconnaitre Sorbonne Université comme un acteur national majeur dans le transfert de connaissances et d’innovations vers la société et le monde socio-économique en lien avec nos partenaires internationaux.

Pour cela, j’ai besoin de chacune et chacun d’entre vous. A nos côtés, dans nos clubs alumni, dans des missions de mentorat ou toute autre action, je vous invite à vous engager pour témoigner du rôle essentiel que joue Sorbonne Université au sein de notre société.

Je sais pouvoir compter sur vous pour relever ce défi et tous ceux auquel le monde de demain nous amène à nous confronter.

Consultez le parcours de Nathalie Drach-Temam

1. Cliquez-ici