• Université

La LERU fête 20 ans de mobilisation des universités de recherche

Fondée en 2002 à Leiden (Pays-Bas), la LERU (Ligue européenne des universités de recherche) est un réseau clé de la recherche européenne, que Sorbonne Université mobilise activement après en avoir assuré la présidence de 2018 à 2021.

À l’occasion de son 20e anniversaire, les représentants de ses 23 universités membres se sont réunis, du 19 au 21 mai 2022, lors d’une conférence dédiée au cours de laquelle a été dévoilée leur nouvelle vidéo institutionnelle.

La Ligue européenne des universités de recherche (en anglais, League of European Research Universities - LERU) est un réseau européen de 23 universités de recherche intensive dont Sorbonne Université est membre actif, qui a vu le jour en 2002 dans la ville de Leiden, aux Pays-Bas. La LERU promeut la recherche fondamentale dans les universités de son réseau et auprès des décideurs, un enseignement et d’une recherche de haute qualité contribuant au progrès de la société.

C’est un réseau essentiel pour le renforcement de la politique européenne d’enseignement supérieur et de recherche, tant sur le continent qu’au niveau mondial, qui construit une position libre, partage dans l’intérêt de la recherche des bonnes pratiques via ses groupes de travail et permet un dialogue régulier entre universités membres.

A titre d’exemple, dernièrement, l’action de la LERU a permis de relever le montant finalement alloué au programme Horizon Europe, par rapport au budget extrêmement décevant proposé initialement par les Etats membres de l’Union européenne (incluant la France).

Pour célébrer son 20e anniversaire, les représentants des universités membres de la LERU se sont symboliquement retrouvés à Leiden, du 19 au 21 mai. Cet événement a été marqué par une grande conférence sur une thématique sociétale importante : « Comment la science contribue-t-elle à des sociétés durables et résilientes ? » ainsi que par la diffusion, en avant-première, de la nouvelle vidéo institutionnelle de la ligue. Enfin, les membres de la LERU ont élu leur nouveau président en la personne d'Yves Flückiger, recteur de l'université de Genève.

Découvrez la nouvelle vidéo de la ligue dès maintenant :

The League of European Research Universities (LERU)

Contact

Pour échanger sur les activités de la LERU, n’hésitez pas à contacter Bernold Hasenknopf, conseiller Engagement européen auprès de la présidence.