Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
InSight révèle les soubresauts atmosphériques de Mars
InSight révèle les soubresauts atmosphériques de Mars
  • Recherche

InSight révèle les soubresauts atmosphériques de Mars

Première mission spatiale entièrement consacrée à l’étude de la structure interne de Mars, InSight a atterri le 26 mars 2018, équipée d’un sismomètre français enregistrant pour la première fois des résultats majeurs sur la sismicité d’une autre planète que la Terre. 

Les caractéristiques des nouveaux signaux découverts dans l’atmosphère ont été étudiées dans un article dirigé par Don Banfield [1], directeur de recherches à l’Université de Cornell aux États-Unis et Aymeric Spiga, maître de conférences Sorbonne Université au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL - Sorbonne Université, CNRS, École polytechnique, ENS). Leurs travaux paraissent le 24 février 2020 dans Nature Geoscience

Lancée par la NASA, la mission américaine InSight a décollé le 5 mai 2018 pour atterrir à la fin du mois de novembre, sur les plaines d’Elysium de Mars. À son bord, un sismomètre français a réalisé des mesures sismiques révolutionnaires nécessitant de connaître le « bruit » sismisque causé par l’atmosphère faisant vibrer le sol au gré de ses mouvements. Aussi, l’atterrisseur InSight est doté d’une station météorologique sertie de capteurs de pression, vent et température lesquels, de façon inédite sur Mars, opèrent en continu, à haute fréquence d’acquisition et avec une précision inégalée. « Ces capteurs nous offrent une nouvelle vision de l’atmosphère de Mars » s’enthousiasme Aymeric Spiga, maître de conférences Sorbonne Université au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) et membre junior de l’Institut universitaire de France.

Dans l’après-midi, les capteurs météorologiques d’InSight ont capturé plus de tourbillons turbulents que toutes les précédentes missions martiennes. Pour la première fois sur Mars, les mesures sismiques combinées ont permis d’utiliser ces tourbillons, qui sont autant de petits aspirateurs déformant la surface, comme source sismique pour sonder la structure à quelques mètres sous la surface d’InSight. La mission a par ailleurs mis à jour un paradoxe : aucun tourbillon n’a soulevé de la poussière à la surface pour former des dust devils visibles par les caméras. Une surprise amenant les chercheurs à revoir leurs connaissances sur l’injection dans l’atmosphère des fines particules de poussière présentes à la surface de la planète rouge.

Si les journées sont très turbulentes sur Mars, les soirées et les nuits sont extrêmement calmes, rendant ce moment de la journée particulièrement propice à la détection de séismes de faible amplitude. D’autres phénomènes météorologiques découverts par InSight s’activent dans les nuits martiennes. Ainsi, dans le sillage d’une tempête de poussière, la mission a détecté un mascaret atmosphérique, sorte de « tsunami » dans l’atmosphère donnant naissance à des nuages allongés spectaculaires, nommés Morning Glory sur Terre. 

« Nous avons également détecté pour la première fois des infrasons sur Mars avec notre capteur de pression haute fréquence extrêmement sensible. C’est un territoire nouveau que nous explorons » explique Don Banfield, co-premier auteur de l’article. Les infrasons sont des variations de pression suffisamment rapides pour se situer dans le domaine des ondes acoustiques mais pas assez pour être audibles. Les chercheurs travaillent désormais à comprendre ces signaux d’infrasons nouvellement mis au jour.

Les acquisitions de la station météorologique d’InSight vont se poursuivre durant au moins deux années terrestres, soit une année martienne. Elles seront l’occasion de confirmer les caractéristiques des signaux nouveaux découverts par InSight et leur variabilité saisonnière. Les spécialistes de l’atmosphère dans l’équipe InSight travaillent également de concert avec les sismologues pour mieux comprendre la contribution atmosphérique du signal sismique à la lumière de ces découvertes offertes par les capteurs météorologiques.


[1] Principal Investigator des capteurs APSS (Auxiliary Payload Sensor Suite) à bord d’InSight

Référence :
The Atmosphere of Mars as Observed by InSight ; Banfield, Spiga et al., Nature Geoscience
DOI: 10.1038/s41561-020-0534-0

 

L'activité atmosphérique ressentie par InSight diffère énormément entre jour et nuit.

Le jour, est représenté un dust devil causé par un tourbillon turbulent sur Mars passant à proximité de la sonde InSight. Les capteurs d'InSight ont détecté de nombreux tourbillons, mais surprise : les caméras n'ont vu aucun de ces dust devils.

Image d'artiste ©IPGP/Nicolas Sarter.

L'activité atmosphérique ressentie par InSight diffère énormément entre jour et nuit.

Contacts

Contact Chercheur

Aymeric Spiga
LMD-IPSL - Sorbonne Université

Contact Presse

Claire de Thoisy-Méchin

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.