Hommage à Samuel Paty

Mardi 20 octobre, place de la Sorbonne, près de 250 enseignants-chercheurs et étudiants étaient réunis pour rendre hommage à Samuel Paty.

Mardi 20 octobre durant la pause méridienne, l’heure était à la gravité place de la Sorbonne. À l’initiative commune aux UFR de Géographie & Aménagement et d’Histoire de Sorbonne Université, et de Géographie de Paris I Panthéon-Sorbonne, près de 250 enseignants-chercheurs et étudiants se sont réunis pour rendre hommage à Samuel Paty, en présence du président Jean Chambaz et des doyens Alain Tallon et Stéphane Régnier.

Introduits par La marche funèbre de Chopin, interprétée à la trompette par Emilie Jaeger, étudiante en Musicologie à Sorbonne Université, plusieurs confrères géographes et historiens se sont succédés pour des lectures de textes en la mémoire du professeur d’histoire-géographie assassiné quatre jours plus tôt par un fanatique islamiste pour avoir enseigné la liberté de penser. Composé notamment d’extraits d’œuvres du poète Paul Eluard, des écrivains Michel Serres et Albert Camus et de l’historien et géographe Roger Dion, ce recueil de textes avait précisément été choisi pour défendre des valeurs chères à Samuel Paty et au cœur des missions d’enseignement et de recherche. Tout en sobriété, Cécile Faliès, maîtresse de conférences en Géographie à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne a quant à elle livré un témoignage personnel sur son expérience d’enseignante, extrêmement poignant et fédérateur pour l’ensemble de notre communauté.

En choisissant de se recueillir conjointement en l’honneur du professeur de collège de Conflans-Sainte-Honorine, les deux universités ont tenu à incarner et renforcer les liens étroits unissant l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur. Avant d’observer une minute de silence suivie de la Marseillaise, Édith Fagnoni, directrice de l’UFR de Géographie et Aménagement de Sorbonne Université a conclu cet hommage par : « Enseignant, le plus beau métier du monde : n’accompagne-t-on pas les jeunes dans leur développement et leur autonomie, à l’éveil de leur esprit critique et à leur apprentissage à vivre en société ?  C’était sans doute la conviction profonde de Samuel Paty dont la mort sauvage a rappelé à tous combien il est parfois bien difficile, et dans ce cas dangereux, d’exercer ce métier avec audace et conviction. »

Retrouvez les témoignages lus durant la cérémonie :

• Michèle Coltelloni-Trannoy : La Liberté d’expression et la laïcité
  • Lydie Goeldner-Gianella et Jean-Marie Théodat : Liberté, Paul Éluard