• Science, culture et société

Fête de la Science 2022

Rendez-vous le week-end des 15 et 16 octobre à la Fête de la Science de Sorbonne Université. Un événement gratuit ouvert à toutes et à tous.

Le monde change, la science aussi !

L’édition 2022 propose comme tous les ans un programme riche de près de 130 activités. Rendez-vous sur le Village des sciences pour participer à des expériences, des manipulations, des jeux, des ateliers, mais aussi découvrir des expositions, assister à des projections, des spectacles, et visiter des laboratoires. Plus de 100 scientifiques en lettres et sciences humaines, en médecine, et en sciences et ingénierie vous accueillent ! Un évènement gratuit en libre accès.

Transition climatique et océans : l’océan est devenu un terrain de recherche majeur tant pour la compréhension du fonctionnement du climat que pour le développement de moyens d’action pour lutter contre ses bouleversements.

Archéologie – du quotidien aux grands chantiers : des périodes anciennes à l’époque contemporaine, l’archéologie rend compte tant du quotidien que des structures sociales, culturelles et politiques. Grâce à la profondeur de temps dont elle témoigne, l’archéologie est aussi un formidable outil de réflexion sur les formes d’adaptation de sociétés humaines aux changements de leur environnement.

Verres et minéraux sous les projecteurs : 2022 célèbre l’année internationale de la minéralogie et du verre et le bicentenaire de la mort de René Just Haüy, grande figure de la minéralogie. Découvrez les multiples facettes des minéraux et du verre : origines, structures, interactions avec l’environnement, œuvres artistiques, et les nombreux domaines d’application pour la société.

Campus Pierre et Marie Curie : 4 place de Jussieu, 75005 Paris 5e

Teaser | Fête de la Science 2022

Quand ?

Du mardi 11 au vendredi 14 octobre 2022 : les publics scolaires.

Samedi 15 (10h-18h) et dimanche 16 (12h-18h) octobre 2022 : tous les publics.

Où ?

Campus Pierre et Marie Curie : 4 place de Jussieu, 75005 Paris 5e

Métro station Jussieu : lignes 7 et 10, et bus 67 et 89, arrêt Jussieu.

D’autres activités sont également proposées :

- Centre Malesherbes : 108 boulevard Malesherbes - 75017 Paris

- Centre de recherche des Cordeliers : 15 rue de l’École de Médecine - 75006 Paris

- Institut d’art et d’histoire de l’art : 3 rue Michelet - 75006 Paris

- Jardin des Plantes : 57 rue Cuvier - 75005 Paris

Fête de la Science 2022

Retrouvez l'emission Sciences en vue !