Du livre à l’appli : le français dans tous ses états

Mathieu Avanzi ne s’arrête plus ! Après Comme on dit chez nous : le grand livre du français de nos régions, le linguiste et maître de conférences à la faculté des Lettres de Sorbonne Université nous propose de cuisiner des recettes du terroir français avec son livre Comme on dîne chez nous (sortie le 28 octobre) et lance, en parallèle, une application pour documenter la variation de notre belle langue aux quatre coins du monde.

Comme on dîne chez nous © Editions Le Robert

À vos fourneaux !

C’est avec la collaboration de Jean Mathat-Christol, chef-formateur qui enseigne la cuisine et la pâtisserie depuis plus de quinze ans, que Mathieu Avanzi s’est lancé dans la publication d’un livre de recettes régionales. « Après le premier livre, mon éditeur (les éditions Le Robert, ndlr) est revenu vers moi pour me proposer une suite. Nous avons alors réfléchi à un thème différent et, rapidement, nous nous sommes orientés vers la gastronomie. D’un point de vue linguistique, c’est très intéressant ! », raconte-t-il, enjoué.

Concocté avec la complicité de blogueuses et blogueurs, et grands cheffes et chefs comme Yves Camdeborde, Laurent Mariotte, Mercotte ou Anne-Sophie Pic, Comme on dîne chez nous nous transporte dans les régions françaises à la découverte de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres, saupoudrées d’histoires et anecdotes sur l’origine des plats et leur étymologie. Au menu : des mets bien de chez nous  ̶   farz (Bretagne), chipirons (Pays Basque), carbonnade (Nord - Pas-de-Calais)...  ̶   cuisinés aux petits oignons par les cheffes et chefs et décortiqués par Mathieu Avanzi. « Comme on dîne chez nous fait le tour des spécialités locales avec des cartes, comme celle des estaminets ou des friteries, des astuces de cuisine, des interviews de chefs… Il renouvelle l'approche du livre de cuisine classique », souligne le linguiste de Sorbonne Université.

D’ailleurs, quid de sa recette préférée dans le livre ? Mathieu Avanzi, en bon savoyard, répond de but en blanc : « La tartiflette ! ». Et en explique, sans se faire prier, son étymologie : « C’est un mot forgé de toutes pièces qui vient du patois savoyard, tartifle (pomme de terre) auquel on a ajouté un suffixe -iflette, qui n’existait pas traditionnellement dans la langue française. A la fin des années 1980, le néologisme tartiflette a ainsi été créé par les restaurateurs en vue de dynamiser une recette traditionnelle typique de la région où est produit le reblochon, la pèlâ. »

Hymne à la cuisine et à la langue française, ce tour de France gastronomique, préfacé par le chef Guy Savoy, va vous embarquer dans un voyage culturel et gourmand dans nos régions.

Comme on dîne chez nous - Le grand livre des mots et des recettes de nos régions, Editions Le Robert, 240 pages, 24,90 € (sortie le 28 octobre)

L’appli de la francophonie

Que l’on soit en France, au Québec ou en Afrique, la langue française n’a ni les mêmes teintes ni les mêmes sonorités. D’ailleurs, nul besoin de traverser l’autre bout de la planète pour se rendre compte de la complexité, de la richesse et des subtilités de la langue de Molière. Il suffit juste de changer de région pour être surpris par l’utilisation d’une expression ou la prononciation d’un mot.

C’est en suivant ce constat que l’application Français de nos régions a germé dans l’esprit de Mathieu Avanzi, l’un de ses fondateurs : « Elle a été conçue en vue de documenter la variation géographique du français que l’on parle aux quatre coins de la francophonie. » Un projet qui lui tient particulièrement à cœur. « Cette application a été financée par Sorbonne Université dans le cadre de l'appel à projets Emergence. Elle repose sur quatre à cinq années de recherche. Cela a pris du temps mais j’en suis très fier ! Nous conduisons, depuis 2015, des enquêtes en ligne qui ont notamment permis de produire d’intéressantes cartes, montrant que même si on parle la même langue, on ne dispose pas toujours du même mot ou de la même expression pour dénommer certains objets ou pour rendre compte de certaines situations de la vie quotidienne pourtant similaires. »

À terme, l’application Français de nos régions va permettre d’établir un atlas des régionalismes. Elle comporte plusieurs volets :

-    Localisez-moi : repose sur les résultats d’enquêtes auxquelles des dizaines de milliers de francophones ont pris part depuis six ans. Ce volet situe chaque utilisateur à l’échelle de la francophonie en Europe, en Afrique, dans les Antilles, en Océanie, au Canada…

-    Atlas : permet d’indiquer aux utilisatrices et utilisateurs comment s’appellent tel ou tel objet, ou comment ils nomment telle ou telle situation, et donc de rendre compte de la richesse géographique du français à travers le monde. Il est aussi possible de donner de la voix et d’enregistrer les prononciations pour documenter la diversité des accents « afin d’alimenter un atlas sonore, le premier atlas sonore de la francophonie », insiste Mathieu Avanzi.

-    Enquêtes : consiste en des sondages, dont les réponses permettront d’évaluer la vitalité de certaines tournures régionales (mots, expressions et prononciations), ainsi que leur aire d’extension.

Avec son design moderne, sa convivialité et sa facilité d’utilisation, l’application Français de nos régions sera disponible dès le 20 octobre sur iOS et Android.

Retrouvez Mathieu Avanzi dans l’émission "Vous êtes formidables !" sur France 3