Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
Covid-19. Lettre du Président à la communauté étudiante
  • Université

Covid-19. Lettre du Président à la communauté étudiante

Chères étudiantes, chers étudiants,

Nous sommes dans la 4e semaine de confinement pour lutter contre l’épidémie de covid-19. Je sais que ces conditions de vie non choisies et les incertitudes quant aux répercussions de cette crise sanitaire sur vos études sont éprouvantes.

Certains d’entre vous sont malades et je tiens à leur adresser, en mon nom, et celui de l’ensemble de la communauté, une pensée spéciale et mes souhaits de prompt rétablissement.

Je tiens à remercier nos étudiants en santé qui sont en première ligne avec nos hospitalo-universitaires et les personnels hospitaliers pour soulager les malades. Je tiens aussi à remercier toutes celles et ceux qui s’engagent à des niveaux divers et de diverses manières dans des actions de solidarité de proximité ou au sein d’associations et vous toutes et tous qui respectez les gestes barrières et devez rester chez vous.

L’université est pleinement mobilisée pour vous permettre de poursuivre votre formation. La continuité pédagogique s’est engagée grâce au travail sans relâche de la communauté enseignante et des différents services d’appui à la pédagogie : scolarités, secrétariats de formations, services informatiques… Avec la plateforme Moodle et d’autres outils, vous avez pu garder le contact avec vos équipes enseignantes, recevoir des cours ou discuter avec vos chargés de cours et toutes les ressources des bibliothèques universitaires ont été rendues accessibles en ligne. Nous sommes néanmoins bien conscients de la limite de l’exercice et de la fracture numérique qui demeure pour un certain nombre d’entre vous. L’université engage des actions pour pouvoir y répondre.

Des vacances universitaires étaient prévues entre le 5 et le 19 avril pour les facultés des Lettres et de Sciences et ingénierie. J’ai demandé aux enseignants et enseignants-chercheurs d’interrompre les enseignements à distance pendant toute cette période.

La période que nous traversons bouleverse nos quotidiens et suscite de nombreuses interrogations. Les équipes universitaires et facultaires restent à vos côtés pour vous accompagner durant cette période. Les médecins, psychologues, infirmières ainsi que la sage-femme du SUMPPS ont adapté leur pratique pour assurer la continuité des soins et proposent désormais des téléconsultations et entretiens par mail ou téléphone. Afin de soutenir les étudiantes et étudiants dont la situation est fragile et/ou précaire, Sorbonne Université et le Crous ont mis en place un dispositif d’aides exceptionnelles pour subvenir aux besoins financiers et/ou matériels les plus urgents. L’université garantit aussi la continuité de la rétribution des emplois étudiants et des vacataires étudiants. Et pour répondre à vos questions, une foire aux questions (FAQ) est régulièrement actualisée sur notre site internet.

Pour lutter contre l’isolement, vous détendre et vous maintenir en forme, l’université vous donne aussi accès en ligne à des activités sportives, des séances de relaxations, de méditation, à des bons plans culturels et des conseils pour prendre soin de vous. Vous recevrez demain une édition spéciale de WhatSUp, votre newsletter étudiante, qui traitera particulièrement de tout cela.

Vos conditions de vie, la qualité des formations que vous suivez et la valeur des diplômes sont notre priorité. Soyez assurés de notre mobilisation pleine et entière pour vous garantir la reconnaissance de vos études et une reprise, en temps voulu, dans les meilleures conditions possibles.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Jean Chambaz
Président

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.