Devenez acteur de la surveillance et de la recherche sur le COVID-19 avec COVIDnet.fr
  • Covid-19

Covid-19. Devenez acteur de la surveillance et de la recherche

Afin de répondre au mieux aux besoins actuels de connaissance et de surveillance concernant l’épidémie de COVID-19, le site Internet www.grippenet.fr s’adapte et devient www.covidnet.fr.

COVIDnet.fr permettra comme GrippeNet.fr de collecter anonymement directement auprès de la population des données épidémiologiques.

. Covid-19. Devenez acteur de la surveillance et de la recherche

GrippeNet.fr fait partie du consortium européen Influenzanet, qui comprend 11 pays. L'étude GrippeNet.fr  a été mise en place en 2012 par le réseau Sentinelles (Inserm – Sorbonne Université) et Santé publique France, avec pour objectif de recueillir directement auprès de la population de la métropole française, des données épidémiologiques sur la grippe, par Internet et de façon anonyme. La 9e saison de GrippeNet.fr a débuté le 20 novembre 2019. La cohorte compte à ce jour plus de 7 200 participants qui déclarent chaque semaine les symptômes qu’ils ont eus ou non depuis leur dernière connexion.

Dès le 10 janvier 2020, les autorités sanitaires ont mis en place en France un dispositif de surveillance du COVID-19. Depuis le début du mois de mars, un nouveau dispositif de surveillance adapté à la circulation large du virus a été progressivement mis en place à partir de plusieurs sources de données. Dans ce cadre, les réseaux de surveillance habituels de la grippe (le réseau Sentinelles mais aussi les autres dispositifs de surveillance coordonnés par Santé publique France) ont depuis le 16 mars dernier adapté leurs surveillances afin de suivre cette épidémie, à l’aide de données collectées auprès du système de soin.

Cependant, GrippeNet.fr est actuellement, en France, le seul système permettant d’étudier les symptômes présentés par les personnes malades qui n’ont pas recours au système de soins. Depuis quelques semaines, GrippeNet.fr a enregistré une diminution de la proportion de participants déclarant « aucun symptôme », et une augmentation de la proportion de participants déclarant des symptômes (rhumes, syndromes grippaux, et autres symptômes non spécifiques). La proportion de participants déclarant des symptômes de rhume est ainsi supérieure aux valeurs observées historiquement à cette période. Ceci pourrait être en lien avec le COVID-19, et justifie l’adaptation de la surveillance de GrippeNet.fr en COVIDnet.fr pour suivre cette maladie.

Evolution des rhumes de la saison 2015-2016 à la saison 2019-2020, GrippeNet.fr, 2020s13.

Plusieurs études ont été mises en place depuis le début du mois de mars pour évaluer le niveau de connaissance, d’anxiété, les changements de comportements et la confiance dans les pouvoirs publics des participants, dans le cadre de l’épidémie de COVID-19. Un premier questionnaire spécifique au COVID-19 a été envoyé aux participants par voie électronique le 12 février lors du stade 1 de l’épidémie. Puis, un second leur a été adressé le 11 mars pendant le stade 2, juste avant le passage en stade 3. Environ 3 500 personnes ont répondu au premier questionnaire, 2 700 au second. Les premiers résultats sont en ligne. Un troisième questionnaire, envoyé le 31 mars, va permettre de compléter les analyses, avec des données collectées durant le stade 3 de l’épidémie.

Au stade 1 de l’épidémie, risque perçu de contracter le COVID-19 dans les prochaines semaines, pour soi et pour les autres

Au stade 1 de l’épidémie, risque perçu de contracter le COVID-19 dans les prochaines semaines,  pour soi et pour les autres

COVIDnet.fr va permettre d’approfondir la collecte des données en lien avec le COVID-19. COVIDnet.fr permettra ainsi de suivre l'évolution de la proportion de participants déclarant des symptômes compatibles avec le COVID-19, de connaître les caractéristiques et comportements des personnes malades (modifications de comportement, recours au soin, utilisation des mesures barrières, etc.), ainsi que de connaître le ressenti et le vécu de la population au sujet de cette maladie (niveau de connaissance, perception du risque, niveau d'anxiété, confiance dans les autorités, positionnement vis-à-vis des mesures prises par les autorités, etc.).

Beaucoup reste à faire pour mieux connaître ce nouveau virus et endiguer l’épidémie. Pour cela, une participation massive de la population est nécessaire : plus les participants seront nombreux et plus il sera possible d’avoir des estimations fiables. En rejoignant COVIDnet.fr, les participants pourront contribuer à la surveillance et aux travaux de recherche sur le COVID-19. De plus, ils resteront informés des résultats du suivi réalisé et de l’actualité des recherches sur le COVID-19.

Les personnes souhaitant prendre part à la recherche sur l’épidémie de COVID-19 peuvent s’inscrire à l’étude en se rendant sur www.covidnet.fr, quels que soit leur nationalité, leur âge ou leur état de santé. Une adresse e-mail suffit pour participer.

Covidnet.fr

Marion Debin