Appel à candidatures de membres de la société civile pour le CER

Appel à candidatures de membres de la société civile pour le CER

Le comité d'éthique de la recherche de Sorbonne Université souhaite renforcer son équipe en nommant des représentants de la société civile qui accepteraient de donner de leur temps pour participer à ses travaux.

Présentation du CER
Créé le 19 novembre 2019 par délibération du conseil d’administration de Sorbonne Université, le comité d’éthique de la Recherche de Sorbonne Université (CER@SU) a pour fonction de rendre un avis éthique consultatif sur des protocoles de recherche de différentes disciplines scientifiques qui lui sont soumis, dès lors qu’ils ne relèvent pas des compétences d’un Comité de Protection des Personnes (CPP) pour la recherche biomédicale. Le passage du protocole de recherche en CER a alors pour objectif d’évaluer ses dimensions éthique et protection des données et, le cas échéant, formuler des recommandations. Depuis sa création en 2019, le CER a reçu 259 protocoles de recherche, ce qui représentent 526 avis notifiés ou en cours de production.

Composition du CER
A ce jour, le CER est règlementairement composé de 12 membres en fonction au sein des unités recherche de Sorbonne Université et concernés par le champ de la recherche non interventionnelle chez l’humain, 3 représentants de la société civile concernés par la problématique de la recherche impliquant l’humain, le déléguée ou la délégué à la protection des données de Sorbonne Université, et le représentant ou la représentante de la direction des affaires juridiques et institutionnelles. Il est prévu à terme d’augmenter le nombre des membres en fonction au sein des unités de recherche de SU.
Le mandat des membres est de 3 ans, renouvelable une fois.

Fonctionnement du CER
Le CER de SU se réunit périodiquement en séance plénière, au maximum une fois par mois pour :

• Émettre un avis consultatif sur des protocoles de recherche qui lui sont soumis,
  • Réorienter, le cas échéant, ces protocoles de recherche vers une procédure d’évaluation par des CPP ou d’autres structures gérant le traitement des données.

Le bureau du CER se réunit tous les quinze jours.

Description de la mission
Sous la responsabilité du président du CER, le nouveau membre du CER aura pour principales missions :

• Produire, dans des délais raisonnables, des analyses éthiques de protocoles de recherche soumis au CER ;
  • Participer aux séances plénières à raison d’une séance par mois ;
  • Participer à la vie du CER : production de documents à publier sur le site internet.

Profil recherché
Les candidates et candidats doivent être des représentants des personnes potentiellement concernées par la recherche (ex: associations de patients ou de familles, de corps professionnels) ou autres personnes qualifiées ou engagées sur les questions éthiques pour la protection des personnes et des données, n'appartenant pas à l'institution (Alliance Sorbonne Université).
Nous nous tenons à la disposition des personnes intéressées qui voudraient échanger avec nous ou avoir des explications plus complètes.

Pour faire acte de candidature
Le dossier de candidature comporte les éléments suivants :

• Une lettre de motivation
  • Un CV
  • Une déclaration de lien d’intérêt

Le dossier de candidature doit être transmis par courriel au CER au plus tard le 17 juin 2022, délai de rigueur.

Par ailleurs, si vous connaissez des personnes qui accepteraient de donner de leur temps pour participer aux travaux de notre comité, n’hésitez pas à faire suivre cet appel à candidatures.