Ilias El Gabli

Étudiant entrepreneur au sein du dispositif Pépite. Fondateur de "Trouve ton prof".

Ilias El Gabli, 26 ans, partage son expérience au sein du dispositif Pépite de Sorbonne Université

Quel est votre parcours ?

J’ai effectué un master sciences, technologie et santé mention « sciences pour l’ingénieur » à l’Université Pierre et Marie Curie en 2017. D’abord stagiaire, je suis recruté au sein de l’entreprise Safran, grand groupe industriel et technologique français spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Je nourrissais cependant, depuis de longues années, l’envie de développer un projet de le voir fructifier à travers l’entreprenariat. J’ai donc quitté Safran en 2019 pour me lancer dans la création de « Trouve ton prof ». Il s’agit d’une plateforme géo localisée ayant pour but de trouver un professeur particulier rapidement et à proximité de son lieu d’habitation. Après avoir participé à de nombreuses plateformes de réseautage social de type « meet-up », j’avais besoin d’être au plus près de ma cible : les étudiantes et les étudiants. Ce constat m’a tout naturellement amener à postuler au dispositif Pépite de Sorbonne Université.

Quel a été votre déclic pour lancer votre projet ? Comment l’idée a-t-elle germé ?

Cette idée a pris racine il y a de nombreuses années, à l’époque où j’étais secrétaire général et bénévole d’une association « Tera » œuvrant pour la réussite scolaire des jeunes de la ville d’Osny où j’ai grandi. J’ai vite réalisé à quel point il était difficile de mettre en contact, sans plateforme dédiée, les étudiantes et étudiants désireux de donner des cours et les parents en recherche de soutien scolaire. Comment simplifier cette mise en relation ? c’est ainsi qu’est née l’idée de « TrouveTonProf ». J’ai muri ce projet et entamé des démarches pour le développer, convaincu de son potentiel à l’heure du développement des technologies de l'éducation permettant de faciliter l’enseignement et l'apprentissage (Edtech).

Comment vous êtes-vous organisé ?

Je me suis appuyé sur mes expériences universitaires et professionnelles pour développer mon approche analytique de chaque problème rencontré. J’ai mis en place ce nous appelons aujourd’hui le « lean start-up ». Il s’agit d’une approche spécifique du démarrage d'une activité économique et du lancement d'un produit ou d’un service satisfaisant au mieux la demande de la consommatrice ou du consommateur avec un investissement initial minimal. Je me suis également beaucoup enrichi par mes lectures sur l’entrepreneuriat, par l’écoute de podcats structurant l’activité d’une strat-up et par le visionnage de programme d'éducation à l'entrepreneuriat (Koudetat, Ammar). La dernière étape a été la création d’une équipe pour m’accompagner dans ce projet afin de développer techniquement la plateforme en ligne.

Comment ça fonctionne ?

« TrouveTonProf » (TTP) est non seulement innovant par son action mais il véhicule également de fortes valeurs sociales. Je crois en de nouvelles formes d’apprentissage et de transmission du savoir et en cela TTP incarne véritablement l’accomplissement de soi et l’attachement au savoir et à la connaissance. Nos trois crédos sont : la culture et le savoir permettent l’émancipation individuelle ; la transmission de la connaissance est essentielle ; l’échec ne doit pas être vécu comme une fatalité́. Les sujets sur lesquels nous nous engageons sont éminemment d’actualité et font directement écho à la réforme de l’éducation nationale, notamment sur les modalités de notation du bac et l’importance du contrôle continu. Ce contexte est propice à une nouvelle offre de cours particuliers. « TrouveTonProf » permet de mettre en relation des professeures, professeurs et des élèves du CP au Bac +5 dans toutes les matières et à des tarifs moins élevés que ceux du marché.

Avez-vous modifié votre activité entrepreneuriale pour l’adapter à la crise sanitaire ?

En cette période de crise liée au Covid, nous participons à la chaîne de solidarité nationale en assurant une continuité pédagogique gratuite pour tous et toutes via un système de visioconférences et de forums de discussion. Ce dispositif est rendu possible grâce aux bénévoles.

Qu’est-ce que vous a apporté l’entrepreneuriat étudiant ?

Sans hésitation, un réseau ! Il m’a permis d’échanger avec des personnes qui ont contribué à l’avancement de mon projet. Les cours dispensés m’ont permis de structurer ma compréhension des notions entrepreneuriales.

Quelles sont les pistes d’amélioration possibles ?

Notre souhait est à la fois de développer et d’agrandir notre communauté de professeures, professeurs et d’élèves mais également d’améliorer notre plateforme pour la rendre plus intuitive.

Quelles autres aides avez-vous reçues ?

Nous sommes « incubés » au sein de la structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise « La Turbine » à Cergy. Elle nous apporte un appui en matière de formations, de conseils, d’outils et de financement. Parallèlement, nous sommes accompagnés par « Les Determinés », une association qui aide le développement d’initiatives et d’entrepreneuriat en banlieue et dans les milieux ruraux. Nous faisons partie des labels EdTech France & TechForGood qui promeuvent des entreprises dont la technologie et l’innovation sont utiles à l’éducation, à l’enseignement supérieur et la formation tout au long de la vie. Enfin, nous avons noué plusieurs partenariats avec des acteurs de l’éducation et du monde entrepreneurial.

Quelles sont vos perspectives ?

À court terme, nous aimerions avoir des utilisateurs sur toute l’ile de France, à moyen terme pouvoir se déployer nationalement et dans une dizaine d’années devenir le leader sur le marché des cours particuliers à l’échelle nationale.